A l’occasion du prochain Silmo, la 6ème édition du studio TV Silmo Acuité organise des débats sur des thèmes variés avec de nombreux invités venus vous éclairer sur les grands enjeux et les perspectives de notre secteur. Conscient des difficultés que rencontre notre filière (nouvelle législation, attaques des médias…), nous avons invité le Président de la République, François Hollande, à participer à l’une de nos émissions.

Dans notre courrier envoyé à l’Elysée, nous rappelons que « le secteur optique, qui pèse plus de 6 milliards d’euros, est préoccupé par son avenir et en particulier, par l’impact économique de la place croissante que prennent les plateformes ».

Nous avons donc demandé solennellement au Président de la République de nous apporter son « éclairage sur l’actualité du secteur » à un moment où les acteurs de l’optique ont plus que jamais « besoin d’être rassurés » en tant que professionnels de santé et chefs d’entreprises.

Nous venons de recevoir la réponse du Palais de l’Elysée qui indique que, « en raison des contraintes de son agenda », le Président ne peut répondre favorablement à notre invitation. Il a cependant tenu à nous adresser « ainsi qu’à l’ensemble de la profession, tous ses vœux pour le plein succès du Silmo, qui ne manquera pas de faire honneur à l’excellence des métiers de l’optique ». 

Dommage ! Nous continuerons néanmoins à solliciter les plus hautes instances du pouvoir, lorsque cela s’avère nécessaire, afin d’apporter toute l’information que notre profession est en droit d’espérer.

 

Voici quelques thèmes que nous aborderons sur nos plateaux TV cette année :

Vendredi 26 septembre : Ocam : nouvelle donne en 2015

Au 1er janvier 2015, le paysage des réseaux de soins va être chamboulé. Mis à part leur développement, 3 réseaux d’optique sur les 8 existants vont renouveler leur parc de points de vente partenaires. Pour 16,2 millions d'assurés, ce sont potentiellement entre 2 000 et 6 283 opticiens qui sont concernés par cette nouvelle distribution des cartes, puisqu'un magasin peut adhérer à plusieurs réseaux qu'ils soient ouverts ou fermés.

Samedi 27 septembre : Face à Face : La place du low-cost et des produits locaux dans l’optique de demain ?

Si certains se battent pour promouvoir la place des produits français en optique-lunetterie, le low-cost tend à se développer au regard des nouveaux concepts comme « Lunettes pour tous ». Là, il n’y a pas de secret : les montures sont toutes fabriquées en Chine. Un partisan du Made in France et un  détracteur viendront, en face à face, confronter leurs points de vue sur l’origine et la qualité des produits optiques.

Dimanche 28 septembre : Stop aux attaques médiatiques ! Comment défendre ensemble la profession ?

Notre secteur est souvent la cible d’attaques médiatiques depuis plusieurs années. Mais ces derniers mois, le phénomène s’est accentué. Prix « trop élevés » et marges conséquentes, nombre de magasins trop important, fraudes aux complémentaires santé…, tous les arguments sont bons pour discréditer notre profession. Pouvons-nous parler de crise de l’optique ? Comment se défendre face aux détracteurs ?

Lundi 29 septembre : La digitalisation du point de vente

Considéré auparavant comme une simple « cible marketing », le consommateur a pris un tout autre statut au fil des dernières années. Informé, exigeant, décodant les discours, il n'hésite plus à utiliser les technologies à sa disposition pour se renseigner sur le web avant d’effectuer ses achats et faire entendre sa voix. Que demande le porteur et comment tirer bénéfice de la digitalisation ? Découvrez les outils à votre disposition.