Né du rachat de la centrale Rev par Alliance Optique il y a six mois, le Groupe All a invité ce matin ses partenaires fournisseurs pour présenter son projet de développement. "Reconquérir le consommateur par une optique de qualité et mobiliser les opticiens indépendants sur la recherche de la qualité". C'est le message qu'ont délivré Stéphanie Dangre (Présidente d'Alliance), Caroline Ricq (Présidente de Rev) et Michel Boinet (Directeur général d'Alliance).

"En tant que leader, nous avons une responsabilité vis-à-vis du marché", a déclaré Stéphanie Dangre. Fort de ses 1600 adhérents, le Groupe All entend agir pour orienter le marché en "jouant la qualité contre le prix". "Pour donner un élan maximal à ces projets, nous souhaitons plus que jamais bâtir une dynamique de partenariat avec nos fournisseurs", a indiqué Michel Boinet, évoquant "un accueil favorable des fabricants sur un engagement qualité". Des actions communes seront mises en place pour "aider les opticiens à vendre des produits haut de gamme". "Les complémentaires santé ne sont pas les clients des fabricants. Leurs clients doivent rester les consommateurs", a-t-il ajouté en réaffirmant la position de All et du Casopi en faveur de "la liberté de choix de l'opticien, de l'équipement, du reste à charge et de la complémentaire santé".

Le Groupe All a déployé une équipe commerciale de 19 personnes pour appuyer ces plans "qualité" sur le terrain. Le processus de certification Veritas se poursuit avec "100 opticiens engagés aujourd'hui dans la démarche". Tout comme le développement de la nouvelle génération du concept des Opticiens Libres, dont l'objectif est de rassembler "500 à 600 opticiens à terme". La dimension Internet n'est pas occultée avec le déploiement d'une stratégie axée sur "une meilleure visibilité à la qualité".

Six mois après son rachat, "l'intégration de Rev s'est parfaitement bien déroulée, a précisé Stéphanie Dangre. Nous sommes allés avec Caroline Ricq à la rencontre des opticiens pour expliquer les bénéfices du rapprochement. Les équipes Rev ont rejoint celles d'Alliance Optique sur le site de Mons-en-Baroeul. Les services marketing, comptabilité, achats et facturation sont maintenant centralisés et opérationnels". Alliance et Rev seront regroupés sur un stand unique lors du Silmo.

Le marché des opticiens indépendants est en hausse de 3,5% au 1er semestre 2010, selon Michel Boinet qui annonce pour le Groupe All une croissance de 10% de son activité verre sur la même période (hors nouveaux adhérents). Et s'attend pour 2010 à un chiffe d'affaires transité de 140 millions d'euros.