Le groupe italien de lunetterie Marcolin a recours a la réalité augmentée pour enrichir à la fois la formation de ses employés ainsi que son expérience client. L'entreprise a lancé un projet de visite immersive au sein de ses usines italiennes, à travers lequel il est possible de découvrir les coulisses de la fabrication de lunettes.

La formation des employés va s'appuyer sur la réalité augmentée pour développer le programme Marcolin Manufacturing Academy : à l'aide d'un casque de réalité virtuelle les collaborateurs pourront entrer au sein des départements de fabrication afin de se familiariser avec les compétences et les processus de création.

La polyvalence de l'outil permet son application à l'expérience client : les clients et les partenaires du monde entier pourront désormais s'engager dans le monde de Marcolin sans sortir de chez eux grâce à des environnements virtuels complets et à des séquences vidéo, qui restituent parfaitement la version authentique des espaces réels.

Le casque offre une expérience immersive au siège de Longarone où l'utilisateur peut passer par tous les espaces de production, du processus de création au prototypage, en passant par les étapes de fabrication. Le voyage se termine par une visite virtuelle dans le magasin de l'opticien, où il est possible d'admirer les produits finis. L'expérience offre la possibilité d'interagir avec les objets 3D présents dans chaque environnement. Une version en direct de l'expérience sera bientôt disponible, où les clients et les partenaires pourront être accompagnés à distance par un représentant de l'entreprise.

 

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Sabrina Paulon, DRH groupe chez Marcolin a déclaré : « Chez Marcolin, nous avons exploité le potentiel de la transformation numérique et la technologie pour améliorer la formation de nos collaborateurs et leurs compétences, qui sont la base de notre savoir-faire. D'un objectif de formation initiale, il était naturel d'étendre l'application de l'outil également à l'expérience client, dans le but de transférer des connaissances sur notre identié du processus de création aux phases où artisanat et tradition se conjuguent avec l'innovation technologique et la fabrication 4.0 ».