Le géant chinois Alibaba entre de plain-pied dans la course mondiale aux lunettes connectées avec le lancement de ses Quark AI Glasses, annoncées en juillet et dévoilées lors de la World Artificial Intelligence Conference 2025 à Shanghai.

Les précommandes des Quark AI Glasses sont ouvertes en Asie, notamment en Chine sur la plateforme d'e-commerce Tmall, depuis le 24 octobre. Le prix est fixé à 4 699 yuans (environ 659 dollars).

Alibaba prévoit l'expédition des commandes en décembre.

Des fonctionnalités déjà vues

Les Quark AI Glasses sont optimisées par le modèle de langage d'Alibaba, Qwen, et l'assistant vocal Quark AI. Ces technologies sont au cœur de la stratégie du groupe qui vise à renforcer sa présence dans le domaine de l'IA grand public. Les fonctionnalités principales incluent :

  • Les appels et le streaming musical ;
  • La traduction en temps réel et la transcription de conversations ;
  • L'intégration étroite avec l'écosystème de services d'Alibaba, tels que la navigation via Amap, les paiements via Alipay, la comparaison de prix via Taobao et les réservations de voyages via Fliggy ;
  • Les lunettes sont également dotées d'une caméra intégrée.

Design et affichage

Les Quark AI Glasses sont conçues pour être légères et ergonomiques, avec une autonomie annoncée comme importante (sans plus de détails).

Elles se distinguent de leurs rivales par un écran monochrome vert intégré dans chaque verre. Ce choix technique contribue à proposer un prix de vente plus accessible. L'entreprise n'a pas encore divulgué les spécifications techniques.

Avec ce lancement, Alibaba entre sur un marché dominé pour le moment par Meta et EssilorLuxottica, qui sont actuellement les leaders incontestés avec plus de deux millions de paires de Ray-Ban Meta vendues depuis 2023, ainsi que d'autres acteurs, comme Xiaomi qui s'est lancé sur le marché plus tôt cette année.

 

Même si ces acteurs sont loin de la France, une fois lancés sur leurs marchés  inétrieurs, il est probable que les fabricants chinois s'implantent en Europe avec des prix plus compétitifs ce qui aiderait à la multiplication des ventes.