Borne "Visions du monde"
 
Le Musée de la lunette se dote d'un nouvel outil au service de ses publics. Une borne multimédia permet aux visiteurs francophones, anglophones et germanophones de découvrir le versant scientifique de la collection Essilor - Pierre Marly.
 
Le travail réalisé à l'occasion de l'exposition temporaire Visions du monde. Explorer, mesurer, cartographier le ciel est ainsi valorisé.
Qu'est-ce qu'une lunette astronomique ? Qu'est-ce qu'un télescope ? Qui était Galilée ? En navigant grâce à un écran tactile, les visiteurs choisissent d'écouter quelques commentaires de synthèse ou peuvent approfondir leurs connaissances par des textes plus développés. Ils peuvent également observer les objets numérisés sous tous les angles !!
 
Borne "Verre progressif"
 
Au cours de l'été, l'exposition permanente s'enrichira d'une nouvelle borne multimédia, consacrée au verre progressif. Réalisée avec le concours des MTCC, elle permettra de mieux comprendre ce qu'est un verre progressif en détaillant son histoire, sa fabrication et son évolution.
 
Rappelons que le Musée de la lunette conserve et valorise le patrimoine industriel du bassin morézien (Jura) et ouvre son propos aux disciplines scientifiques en décryptant le phénomène de la vision. Il abrite également la collection Essilor - Pierre Marly, composée de quelques 2 500 pièces de toutes époques et de tous horizons. Toute l'année, le Musée de la lunette vous propose une programmation culturelle variée : expositions temporaires, conférences, ateliers pour tout savoir sur l'optique et ses instruments !
Inauguré en 2003, le musée appartient à un vaste ensemble dédié à l'activité lunetière : Viseum (architectes G. Reichardt et G. Ferreux, Lons-le-Saunier). Il bénéficie du label "Musée de France", délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Le musée de la lunette est un musée municipal. Il est financé par la Ville de Morez et bénéficie notamment du soutien de la DRAC, de la Région Franche-Comté et du Conseil général du Jura. Il accueille chaque année près de 17 000 visiteurs.
 
 
Source : communiqué de presse

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news