La filière de la mode et du textile italiens réclame son plan d'urgence, au même titre que l'automobile ou l'électroménager. Réunie à Milan en fin de semaine dernière, l'ensemble de la filière, qui englobe textile, habillement, maroquinerie, chaussure et lunetterie, s'est mobilisé pour sauver une activité durement touchée par la crise. Le deuxième secteur manufacturier d'Italie a rangé son appel à l'aide sous le slogan "Made in Italy, ne perdons plus de temps!".

"Nous représentons 20 à 25% du textile-habillement européen. Notre filière emploie 500.000 personnes et pèse près de 54 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Nous estimons par ailleurs que pour 2008, notre secteur à lui seul dégagera un solde positif de 9,8 milliards d'euros dans la balance commerciale de l'Italie", rappelle Michele Tronconi, Président de la Fédération du textile et de la mode. Cette dernière réclame notamment la création d'un fonds de garantie spécifique facilitant l'accès au crédit pour les entreprises. Elle demande aussi des mesures pour relancer la consommation, puisque "cette crise, qui se traduit par une chute généralisée de la demande, touche toute la filière". Le gouvernement a promis de rencontrer les représentants du secteur ce jeudi 26 février.

Les lunetiers de taille modeste sont les premiers à se trouver asphyxiés par la chute d'activité. Ainsi, Elite Group a récemment perdu ses licences Alberta Ferretti et Pollini, qui ont rompu unilatéralement le contrat devant les difficultés financières du fabricant. En effet, au cours des derniers mois, Elite Group a accumulé les dettes, indique le quotidien régional Oggi Treviso, au point que ses 34 salariés ne perçoivent plus de salaire depuis novembre et sont contraints à des vacances forcées depuis janvier. La chute d'activité aura des répercussions sur de nombreuses autres entreprises du secteur, prédit Oggi Treviso, que ce soit à Trévise ou Belluno, berceaux de la lunetterie italienne.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news