Temps de lecture : 3 min
Selon votre département de résidence, il vous reste moins de trois semaines pour déclarer vos impôts sur le revenu. Cette année marque également la mise en oeuvre de la réforme du prélèvement à la source. Retour sur le calendrier complet.
Barème et déclaration 2018
Pour mémoire, la déclaration en ligne est aujourd'hui obligatoire si votre revenu fiscal de référence 2016 est supérieur à 15 000€ et que vous disposez d'un accès Internet. En 2019, l'obligation de déclarer ses revenus en ligne concernera tous les usagers.
Et si la date limite de déclaration papier a été fixée au 17 mai à minuit*, celle de déclaration en ligne varie en fonction du département de résidence au 1er janvier 2018 :
- mardi 22 mai 2018 à minuit du 01 au 19 (zone 1) et non-résidents ;
- mardi 29 mai 2018 à minuit du 20 au 49 (zone 2) ;
- mardi 5 juin 2018 à minuit du 50 au 974/976 (zone 3).
Sauf cas particulier, votre avis d'imposition sera disponible dans votre espace Particulier, entre le 24 juillet et le 21 août.
Parue au Journal Officiel du 31 décembre, la loi de Finances 2018 fixe le barème de l'impôt sur le revenu pour cette année et revalorise de 1% les différentes tranches, afin de tenir compte de l'inflation. Ainsi, l'impôt sur le revenu 2018, basé sur les revenus perçus en 2017, sera calculé comme suit :
Les taux de prélèvement neutres du prélèvement à la source
Avec une mise en place prévue au 1er janvier 2019, vous pourrez prendre connaissance de votre taux de prélèvement à la source (et éventuels acomptes) à l’issue de la déclaration en ligne et accéder au nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » afin de gérer différentes options : individualisation du taux pour les couples, non communication du taux personnalisé à l'employeur pour les salariés, trimestrialisation des acomptes contemporains prélevés par la DGFiP (revenus professionnels, revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.). Les déclarants papier pourront se rendre dans leur espace particulier sécurisé à compter de mi-juillet pour exercer ces options.
Chaque contribuable pourra ainsi choisir de communiquer ou non son taux de prélèvement à son employeur en octobre 2018. S'il ne le souhaite pas un pourcentage par défaut, proportionnel au salaire, sera appliqué afin que l'impôt sur le revenu soit déduit du salaire. Ce taux par défaut, prévu par la Loi de Finance 2017 (article 60), sera aussi utilisé pour les personnes qui ne disposaient pas de revenu auparavant.
Vous avez la parole !
pour pouvoir poster des commentaires
Nos lecteurs ont aussi lu...
Le marché des verres de freination de la myopie pourrait tripler d’ici 2034
Publié le 21 août 2026
Encore relativement récent, le marché des verres destinés à freiner la progression de la myopie chez les enfants et adolescents pourrait connaître une forte accélération…
Safilo pointe un recul généralisé du marché de l’optique en France au 1er semestre 2026
Publié le 18 août 2026
Le groupe Safilo a réalisé un chiffre d’affaires de 512 millions d’euros au premier semestre 2026, en baisse de 4,8% à taux de change courants et de 1,9% à taux de…
Baromètre lunettes connectées : participez à notre sondage
Publié le 18 août 2026
EssilorLuxottica et Meta ont ouvert le segment des lunettes connectées, et celui-ci semble particulièrement prometteur. La récente annonce des résultats financiers du…
Les dernières news
La Fnof organise son séminaire et son Assemblée Générale le 2 novembre à Paris
Publié le 09 octobre 2026
La Fédération Nationale des Opticiens de France (Fnof) annonce la tenue de son Assemblée Générale et de son séminaire le lundi 2 novembre 2026. L'événement, ouvert aux…
Lunettes connectées : une notoriété record qui peine encore à se traduire en ventes
Publié le 09 octobre 2026
Lors du Silmo 2026, le Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol) a présenté les résultats d’une étude consacrée aux nouvelles attentes des…
Carte Blanche Partenaires ouvre les demandes de conventionnement opticiens pour son réseau optique 2027
Publié le 08 octobre 2026
Carte Blanche Partenaires a lancé, le 1er octobre 2026, la phase de conventionnement de son futur réseau optique, dont le déploiement effectif est prévu pour janvier…