Alors qu’outre-Manche, le Conseil Général de l’Optique, qui régule ce secteur, s’est récemment prononcé contre la vente en ligne de lunettes correctrices (voir news en relation du 20/11/2006), les sites internet concernés contre-attaquent et essayent de démontrer les pratiques illégales de certains magasins d’optique.
Le site internet BuysSpecs4Less a en effet demandé à l’institut d’études OnePoll d’effectuer une enquête sur les usages des opticiens. Selon les résultats, certains points de vente n’informeraient pas leurs clients de leurs droits et conserveraient les prescriptions, vraisemblablement pour les empêcher d’acheter un nouvel équipement chez un concurrent, notamment sur le web.

L’étude, menée sur 1 000 porteurs, a révélé que la moitié d’entre eux ignoraient qu’ils pouvaient réclamer une copie de leur prescription, alors que ce droit est inscrit dans l’Opticians’Act, le texte qui régit la profession en Grande-Bretagne. Certains d’entre eux ayant réclamé leur ordonnance se sont vus opposer un refus : les opticiens auraient répondu qu’ils devaient conserver l’ordonnance pour des raisons légales ou encore qu’ils avaient égaré le document. Parmi les patients ayant pu obtenir une copie de leur prescription, certains ont obtenu un document dépourvu de certaines informations nécessaires à la délivrance des lunettes.

Pour les sites de ventes en ligne, qui pratiquent des prix très inférieurs aux magasins d’optique, ces procédés, non seulement illégaux, créent une concurrence déloyale. Notons qu’actuellement, la vente de lunettes correctrices sur le web n’est interdite par aucune législation outre-Manche. En France, cette méthode, encore embryonnaire, inquiète déjà bon nombre d’opticiens français. Selon un sondage que nous avions réalisé en novembre dernier, vous êtes 33% à estimer que ce phénomène est préjudiciable aux magasins d’optique (voir news en relation du 27/11/2006).
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news