L'Assemblée nationale a voté mercredi 26 novembre au soir le texte sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2009, qui inclut la mesure controversée sur la poursuite possible de l'activité salariée jusqu'à l'âge de 70 ans. Le parti présidentiel et le Nouveau Centre ont voté pour, la gauche a voté contre. Le budget de compromis établi en commission mixte paritaire (CMP) sera définitivement adopté après un ultime vote des sénateurs ce jeudi matin.
 
Déficit en hausse
 
Dans sa version définitive, le projet revoit à la hausse le déficit de la Sécurité sociale : 10,5 milliards pour l'année à venir, contre les 8,6 initialement prévus. Par ailleurs, le gouvernement a renoncé à son objectif de retour à l'équilibre du régime général d'ici 2012. Le texte, composé de près d'une centaine d'articles sur lesquels ont été déposés environ 650 amendements, prévoit de contenir le déficit des comptes sociaux grâce à un plan de redressement de 6 milliards d'euros.
 
Retraite possible à 70 ans
 
Concernant les retraites, le projet présenté par l'UMP proposait une suppression de l'obligation de la retraite d'office à 65 ans à partir de 2010, sans aucune limite d'âge. Les parlementaires de la majorité ont préféré un report de 65 à 70 ans de l'âge auquel les salariés peuvent être mis à la retraite. Cette mesure entrera en vigueur dès 2009.
 
Les élus ont également ajouté une disposition permettant de relever à 65 ans l'âge limite d'activité en vol des pilotes, stewards et hôtesses de l'air. L'Assemblée nationale a entériné l'augmentation de 23% de la taxe sur les alcools forts (plus de 25 degrés). En revanche, ils ont renoncé à augmenter la taxe sur les cigares, qui n'a pas bougé depuis 2004.
 
 
Source : Le Nouvel Observateur

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news