Au cours du 7e Forum Essilor de la vision, Gérard Mermet, consultant, analyste des modes de vie et du changement social en Europe, a dressé un étonnant tableau du temps de travail et de son évolution en comparant 1900 et 2000.
Les proportions entre travail, transport, enfance et scolarité, temps libre ont été bouleversées en un siècle. Dans le même temps, l'espérance de vie moyenne est passée de 46 à 75 ans.
"Nous nous orientons vers une nouvelle civilisation, celle du passage au temps libre (Cf l'histogramme ci-dessous). Pour une durée de vie multipliée par 1.6, le temps des loisirs a été multipliée par 3 et le temps de travail divisé par 2.

Autre constatation, le consommateur s'est transformé en Homo zappiens. Il "zappe" tout le temps, en toutes circonstances. Conséquence : il est infidèle.

Répartition moyenne du temps en années en 1900 et en 2000
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news