Temps de lecture : 3 min

Pour répondre aux exigences imposées dans le cadre du tiers payant généralisé, entré en vigueur au 1er janvier 2017, Carte Blanche Partenaires ouvre un nouveau service de Tiers Payant Simple. Ce dernier est destiné aux professionnels de santé optique, audio et dentaire, hors réseau.

Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est obligatoire sur la part Sécu pour les femmes enceintes et les personnes en affection longue durée (ALD). Il le deviendra pour tous les Français à partir du 1er décembre prochain. A cette mesure s'ajoute l'obligation pour les assurances maladie complémentaires (AMC) d’offrir le tiers payant à leurs assurés sur la part du ticket modérateur*, si le professionnel de santé en fait la demande pour son patient/client.

« Aussi les Ocam doivent être capables de gérer le tiers payant avec les professionnels de santé, faisant partie ou non d’un réseau de soin, au cas où ces derniers proposeraient un tiers payant sur le ticket modérateur en complément de la part du régime obligatoire (RO), précise Jean-François Tripodi, DG de Carte Blanche Partenaires. Il n’y a en revanche aucune obligation légale à pratiquer le tiers payant sur le niveau de garantie », c'est-à-dire sur la partie complémentaire ».

La position de Carte Blanche Partenaires sur le Tiers Payant généralisé s’inscrit dans la lignée de son engagement en tant que réseau ouvert et en tant qu’adhérent à l’association Inter-AMC. Ainsi, pour les professionnels de l’optique, du dentaire et de l’audio, il existe désormais deux types de conventions Carte Blanche :  

  • Convention « Tiers Payant Simple », pour les professionnels hors réseau, qui implique un remboursement par les AMC sur la part du ticket modérateur uniquement (en complément de la part RO remboursée par la Sécurité Sociale)
  • Convention « Réseau », qui implique un remboursement par les AMC à hauteur des garanties, soit ticket modérateur + part complémentaire (en plus de la part RO remboursée par la Sécurité Sociale).

Pour pratiquer une Tiers Payant Simple avec Carte Blanche, il vous faudra donc signer la nouvelle convention, disponible depuis le 1er janvier 2017 pour les opticiens et les chirurgiens-dentistes hors réseau, et accessible sur le portail web de la plateforme. Ce service sera déployé aux professionnels de l’audition dès le 3 avril prochain.

Pour mémoire, Carte Blanche Partenaires a récemment accueilli deux acteurs du courtage, avec Ciprés Assurances et Santiane. La plateforme comptait 6,5 millions de bénéficiaires pour 7 557 opticiens en 2016. Plus de 1,8 million de prises en charge optique dématérialisées ont été traitées en 2015.

*Pour l'optique, cela représente 40% du tarif de base pour le remboursement Sécurité sociale.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Michel Deblais mar 24/01/2017 - 16:46

Peut-être suis-je un peu bête, j'ai du mal à comprendre: la loi nous oblige à faire le TP sur le RO en part sécu et en part complémentaire. Dans le même temps, la même loi oblige les OCAM à faire le TP sur la part complémentaire quelque soit le professionnel.
Pour quelle raison doit-on signer une convention avec tel ou tel OCAM ? de quel droit autre que divin devrions nous être contraints à signer?
Nous somme fournisseurs de la sécurité sociale, et disposons d'un agrément pour exercer notre métier.
Quels sont donc les aspects sauvages qualifiés par TRIPODI ,qui justifient que les OCAM imposent leur propre loi par dessus la loi de l'état ?

H Serret mar 24/01/2017 - 15:49

ou abandon pur et simple des reseaux afin que l' amétrope (" consommateur de correction visuelle") puisse enfin faire un choix libre et respectueux de ses besoins

Emmanuel David mar 24/01/2017 - 15:09

Mr tripodi défend son réseau et se met en règle avec les obligations des mutuelles.
Ca semble compliqué de ne faire le tiers payant que sur le ticket modérateur .

Mettons nous autour d'une table et convenons d'un réseau ouvert a tous .

Stéphane Lamau mar 24/01/2017 - 17:21

Emmanuel, nous mettre autour d'une table ? Pour baisser les prix tous les 3 ans ? Pour devoir mettre de l'indice 1,50 sur des nylors ? Pour devoir acheter leurs montures de m...e ? Pour en être arrivé à choisir les verres où j'aurais la meilleure marge et non en fonction de ce que veux le client et de sa morphologie de visage ? Pour devoir avoir x% de montures à x euros ?
En fait, pour me dire ce que je dois faire ou plutôt ce que je n'ai plus le droit de faire dans MON magasin ?
Non merci !

Emmanuel David mar 24/01/2017 - 18:20

L'interet de se mettre autour d'une table est justement de parler de ces arguments

Stéphane Lamau mer 25/01/2017 - 11:11

Emmanuel, visiblement on ne parle pas la même langue. Comment veux tu parler à un homme qui nous a insultés lors du SILMO 2015 (au cours d'un débat avec Stéphanie Dangre) en nous qualifiant de magouilleurs. Comment veux tu parler avec un Réseaux qui veux nous vendre les pseudos montures ?
Je me doute que tu as signé, ben débrouille toi !

Stéphane Lamau mar 24/01/2017 - 10:44

Et Mr Tripodi, vous nous prenez pour des mendiants ? Parce que vous croyez qu'on va faire le Tiers payant "simple" pour le ticket modérateur : soit environ pour 5 euros ?
Quelle considération vous avez envers notre profession. Pour ma part cela conforte mon opinion.
Et alors votre convention "réseaux" avec vos magnifiques montures CB.... Je préfère me taire.... lol

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news