Le 26 juin 2002 à la mairie de Morez (39), le Parc Naturel du Haut-Jura présentera à la presse les résultats du programme de coopération européen Point de Vue, mené en partenariat avec le groupe d'action locale Alto Bellunese.

Cette action commune s'est concrétisée par de nombreuses réalisations particulièrement innovantes dans le cadre des Musées :
  • Création d'un Musée commun virtuel
  • Réalisation de chartes techniques de conservation et de restauration
  • Publication d'une recherche historique sur l'histoire de la lunette en Italie et en France
Cette présentation sera suivie d'une visite du chantier du Viseum de Morez qui regroupera le Musée de la Lunette, le siège des Lunetiers du Jura, un centre de documentation sur l'optique et un opticien.

Les deux territoires de montagne de l'Alto Bellunese et du Haut Jura ont su développer un savoir faire reconnu mondialement.
Le soutien de l'Union Européenne a permis de concrétiser le projet de coopération transnationale "Point de Vue" destiné à promouvoir les deux territoires et l'industrie européenne de la lunette.
  • Publication d'une histoire de la lunette
  • Création d'un musée virtuel de la lunette (www.opticmuseum.org)
  • Création d'un axe scientifique
  • Création d'un axe de formation sur la conservation et la transmission du savoir faire
  • Création d'un axe promotionnel avec un symposium européen et une exposition itinérante
L'exposition "Point de Vue" a été présentée au Silmo 2001 et sera présentée en juillet et août à Dommegge en Italie.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news