Temps de lecture : 3 min

Dans les tuyaux depuis près d’un mois, elle est officielle depuis une semaine : la possibilité pour les opticiens, sur la base du volontariat, de vacciner la population (adultes et adolescents de 12 à 17 ans).

Alors que nous étions encore un peu dans le flou concernant certaines conditions, le gouvernement a procédé à plusieurs éclaircissements en cette fin de semaine, notamment via une foire aux questions, que vous pouvez consulter intégralement en cliquant ici. Voici les principales informations à retenir :

Une formation en 2 étapes

Des précisions sur la formation ont été apportées. Elle se déroule en 2 étapes :

  • Une phase de e-learning par le biais du module MOOC de l’EHESP ;
  • Une formation pratique d’une demi-journée dans un centre de vaccination sous le contrôle d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme. Après avoir observé le soignant réaliser une ou deux injections, celui-ci supervise le professionnel de santé volontaire en formation pendant plusieurs injections.

La rémunération fixée

La rémunération s’effectue sur la base d’un barème national. Pour les opticiens comme les audioprothésistes, elle varie entre 20 et 34 euros bruts par heure selon les jours et horaires. Le tableau ci-dessous détaille ce barème.

Rémunération

La rémunération est assurée soit directement par le centre de vaccination, soit par l’Assurance maladie, sur envoi de bordereaux par les professionnels.

Vaccination au Pfizer

Le ministère de la Santé recense 1 600 centres de vaccination actifs sur le territoire, dans lesquels pourront vacciner les opticiens, mais reconnaît « un maillage plus resserré en période estivale ». Comme annoncé, la vaccination se fera dans un de ces centres ou avec une équipe mobile. Un médecin pourra intervenir à tout moment.

Le volontaire doit fournir au centre, à l’ARS ou à la CPAM, son numéro Adeli pour justifier de sa qualité de professionnel de santé. Les opticiens, comme les audioprothésistes et les autres professionnels de santé désormais autorisés à vacciner, ne procèderont qu’à des injections de Pfizer BioNTech.

Un tournant pour la profession d’opticien ?

Cette inscription des opticiens à la liste des professionnels de santé autorisés à vacciner, en parallèle de l’obligation vaccinale qui se dessine, pourrait marquer un tournant pour notre profession. Si cela peut surprendre d’appeler un opticien à vacciner, on peut imaginer que, si très peu se portent volontaires, les pouvoirs publics y voient un rejet de l’aspect professionnel de santé. Et ne manqueraient sans doute pas de s’en servir comme argument ultérieurement.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Lea Leverman dim 18/07/2021 - 13:39

Je vois que c est facile d etre infirmière. Pas besoin de faire des études et de passer des examens pour avoir un bout de papier sans valeur
Mais bon a reflechir comment profiter de ce systeme au lieu de se battre contre lui.

Julie Nguyen Cong Toai sam 17/07/2021 - 16:03

Nous ne sommes des professionnels de santé que quand cela arrange apparemment puisqu'en temps normal nous ne sommes que de simples exécutants, voleurs et profiteurs

Jean Aimard sam 17/07/2021 - 10:20

Et si mon généraliste ne se porte pas volontaire pour effectuer une opération à cœur ouvert, on y voit un rejet de son statut de professionnel de santé?
Soyons sérieux deux minutes, nous sommes des professionnels de la santé visuelle, pas des pseudo aides soignants, et refuser une tâche pour laquelle nous n'avons aucune compétence n'est pas le rejet de notre statut de professionnel de santé, mais le rejet de l'ineptie de la proposition.

Xavier Curtil ven 16/07/2021 - 21:10

Avant de nous envoyer vacciner l état devrait plutôt se pencher sur le peu d opticien en quête de poste en magasin

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news