Le gouvernement québécois a récemment lancé un vaste chantier visant à définir un nouvel espace économique pour le Québec, Le projet s'appuie notamment sur la mise en place d'une entente France-Québec de mobilité de main d'oeuvre.
Un plan d'actions porte sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (ARM) entre les deux pays. Tous les acteurs économiques, politiques et sociaux québécois ont été sollicités par leur gouvernement pour relever ce grand défi.
L'une des raisons qui a conduit les autorités québécoises à mener cette action est la pénurie de certaines compétences sur leur territoire et la volonté de favoriser la mobilité et les échanges entre travailleurs qualifiés des deux pays.
 
L'optometrie est au coeur du dispositif
 
Parmi les secteurs qui offrent de réelles opportunités professionnelles, au Québec, l'optométrie figure en bonne place. C'est pourquoi l'Ordre des Optométristes du Québec (OOQ) a souscrit à la démarche. Le Docteur Lise-Anne Chassé, sa Présidente, a pris contact avec l'Union des Opticiens. L'objectif de l'OOQ étant de rencontrer les professionnels de notre pays afin de comparer les pratiques professionnelles et les formations dispensées en France avec ce qui se fait au Canada, notamment en matière d'optométrie. Le Dr Chassé était accompagnée de Me Marco Laverdiere, Secrétaire et directeur général de l'Ordre des optométristes du Québec et de Mme Claudine Champagne, secrétaire du Comité d'admission à l'exercice.
La première visite de la délégation canadienne - venue en France pour une semaine - a eu lieu à l'Institut et Centre d'Optométrie à Bures, le lundi 29 septembre, avec M. François Vieville, administrateur de l'UDO et M. Alain Bach, Directeur.
Jean-Paul Roosen, Directeur de l'ICO, participait à cette réunion très constructive entre les deux organisations, réunion qui a permis aux participants de bien appréhender les différences d'exercice professionnel entre les deux pays.
Lors de son passage à l'Institut et Centre d'Optométrie la délégation québécoise, a été particulièrement sensible à la qualité des installations et des équipements, dont dispose l'ICO, aussi bien pour l'optométrie que pour la lunetterie. Elle a par ailleurs apprécié l'accueil qui lui a été fait.
A l'issue de cette visite, la délégation canadienne a également fait un passage par l'Université Paris Sud.
Le lendemain, la délégation canadienne, accompagnée des représentants de l'UDO et de Jean- Paul Roosen, était reçue officiellement au Ministère de la Santé.
Suite à ces échanges, l'OOQ et l'UDO ont signé un protocole d'accord visant à formaliser une déclaration d'intention, en vue de favoriser la conclusion éventuelle d'un arrangement de reconnaissance mutuelle pour la mobilité professionnelle entre la France et le Québec.
La démarche de l'OOQ s'inscrit en amont d'un accord de coopération plus large entre les deux pays, qui devrait être signé, le 17 octobre, entre le Premier Ministre du Québec, M. Jean Charest et le Président français, M. Nicolas Sarkozy.
 
Source : communiqué de presse

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news