Temps de lecture : 2 min

A l’occasion du 41e congrès de la Mutualité Française qui a démarré hier, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a formulé cinq propositions pour améliorer le système de santé français :

- Une véritable généralisation de la complémentaire santé pour améliorer l’accès aux soins des Français

- Une remise à plat de la politique conventionnelle avec les professionnels de santé pour réduire le reste à charge des Français.

- Le développement de l’offre de soins de premier recours pour optimiser l’organisation du système de santé.

- De nouveaux services pour mettre l’innovation en santé digitale au service des patients.

- Un nouveau Code de la Mutualité pour renforcer le développement des mutuelles et leur performance économique et sociale dans un contexte en profonde mutation

Les solutions d'Etienne Caniard pour réduire le RAC

Sur le volet de la rénovation du système conventionnel avec les professionnels de santé, Etienne Caniard explique qu’il faut « passer d’une égalité de droit à une égalité de fait qui se mesure à l’aune du reste à charge du patient à savoir ce qui lui reste à payer après le remboursement de l’assurance maladie et celui de sa complémentaire santé ». Ce reste à charge atteint en moyenne 618 euros par ménage et par an en 2012, en hausse de 5% par rapport à 2008.

Pour faire baisser le reste à charge, la Mutualité Française préconise le développement des réseaux de soins en optique et en dentaire pour arriver à un reste à charge nul, mais également la rénovation du système conventionnel avec les professionnels de santé. Depuis longtemps, le président de la Mutualité Française dénonce des montants de plafonnement trop hauts en optique qui favoriseront la hausse des prix.

Les dépassements d’honoraires se chiffrent à 2,7 milliards d’euros en 2014 et 70% de cette somme restent à la charge du patient, les complémentaires santé en remboursant 30%. « Faut-il se résigner à une augmentation des dépassements d’honoraires sans contrepartie ?, s’interroge Etienne Caniard. Ne serait-il pas préférable d’imaginer un cadre d’engagements réciproques entre complémentaires santé et médecins permettant de mieux rémunérer certains actes ou pratiques définis avec les professionnels de santé ? ».

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Philippe Levasseur lun 15/06/2015 - 09:55

Concernant l'optique, domaine dans lequel l'esthétique la mode et le confort ont une incidence notable sur le RAC, Monsieur notre ami Étienne feint de ne pas comprendre que le RAC nul est à la fois générateur de baisse qualitative et d'inflation des dépenses. Baisse qualitative car on ne peut pas indéfiniment développer l'offre qualitative et baisser les marges, inflationniste car, le RAC est un frein à l'achat, le RAC nul ne l'est plus et incite au renouvellement anticipé, d'autant plus que la qualité étant moins bonne le désir de changement est accentué. Mais comme les véritables raisons de son discours sont totalement dénuées de compassion pour les finances de ses cibles, et que seules la volonté hégémonique des Mutuelles sur le système de santé français (en parallèle des Ocams privées, mais où est la frontière ?) dicte sa conduite, il n'y à rien de surprenant dans son apparente myopie intellectuelle et son incapacité à tenir un discours économique crédible pour qui ne se contente pas de l'aspect propagandiste qui le justifie.

Opticien Lunetier lun 15/06/2015 - 10:21

Je vous le dis: Levasseur 2017.

Tout est dit.

Bertrand Lefevre dim 14/06/2015 - 07:41

En son temps Coluche disait,<<vous avez des besoins,téléphonez nous ,on vous expliquera comment vous en passer.>>

Gautier Morel sam 13/06/2015 - 12:48

Depuis quand est-ce une vertu de ne pas payer ce que l’on consomme ? … Je suis prêt à parier que le jour où les français pourront vivre de leur travail, le cout des soins ne sera plus un problème majeur. Au lieu de ça le régime actuel met en place des systèmes de vente forcée (par les mutuelles obligatoires par ex.) qui ne font qu’appauvrir constamment les salariés et leurs entreprises au profit d’intermédiaires toujours plus nombreux et inutiles. Les mutuelles ont un rendement de 50% environ pour l’optique. Croire qu’un organisme soulage nos dépenses prévisibles est du même niveau d’intelligence que de penser accroître son pouvoir d’achat en jouant au casino. Navrant.

Veronique Casartelli sam 13/06/2015 - 13:34

C'est exactement cela !

Je ne vois pas comment il trouve un reste à charges aussi élevé ….Nous avons un panier moyen à 390 euros par personne , une moyenne de renouvellement à 3,8 années…avec une enseigne qui me coute annuellement 24000 par magasin….

Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?

Des salariés et nous mêmes à 1500 euros ….

Sur Paris , c'est la mort lente….

En effet , c'est navrant …..tant d'investissement temps et vie pour si peu de reconnaissance….

Il faudrait se soutenir plus ….ensemble….

Lisez le livre de Daniel Delouya…..avant j'étais opticien….

Olivier Touret ven 12/06/2015 - 19:11

C'est comme le plafonnement des loyers : on va niveler par le bas la prestation fournie. Le prix de vente étant imposé, il n'est pas rentable de faire mieux que les autres. Il faut s’arrêter au minimum syndicale. Ce mantra du RAC zéro est une drogue fournie par les ocam pour déresponsabiliser l'assuré tout en empochant discrètement ses cotisations. Le montant des cotisations encaissées chaque année augmente sans cesse mais là dessus l'explication tiendrait aux seuls professionnels de santé qui "escroquent" toujours plus les assurés en pratiquant ds prix "déraisonnables". Personne ne s'inquiète de l'écart important entre cotisations perçues et prestations remboursées ni du fait que la gratuité vantée par les ocam entraine une sur consommation.

Geoffrey Thomas ven 12/06/2015 - 14:37

Parler "d'égalité" quand on ne touche pas de TVA à par rapport aux autres opticiens, je trouve que c'est formidable. Félicitation à monsieur Etienne Caniard pour ce discour grand public

Jean-Christophe Caujolle ven 12/06/2015 - 11:36

BACK IN THE USSR!!!

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news