Vous avez été nombreux à réagir sur notre forum à la démarche du député communiste Jean-Claude Sandrier qui, par le biais d'une question écrite au gouvernement, interpelle le Ministère de la Santé sur les réseaux fermés. Selon l'élu du Cher, cette pratique "fausse la concurrence et ne permet pas aux assurés le libre choix de leur opticien" (pour les détails de son argumentaire, lire notre news du 2 avril, en cliquant ici).
Sa demande, approuvée par les Acuinautes, semble susciter des velléités de lobbying. Pour Tatayoyo, la lutte contre les réseaux fermés implique en effet "d'aller voir les élus locaux et leur expliquer le souci, en espérant trouver une oreille attentive". Pour cela, il lui semble opportun de cibler les "élus proches des masses populaires (dont le parti communiste)", la méthode des réseaux fermés s'imbriquant dans le "thème de la santé au rabais ou à deux vitesses".

Cartmanopto revient à ce sujet sur l'initiative de sa consoeur Mon Œil, qui monte, avec l'aide d'un avocat, un projet de pétition en ligne destiné à contrer les réseaux des complémentaires santé, arguments juridiques à l'appui. Pour ce fidèle contributeur de notre forum, la démarche du député permettra "peut-être d'arriver au ministère de la Santé plus facilement" que par la pétition, qui apparaît comme un complément du lobbying. Ibabar estime ainsi que "la voie législative est la plus directe pour anéantir ce système de réseaux fermés" : les réseaux fermés "auront plus de difficultés à contourner une loi" souligne-t-il, en ajoutant cependant que ce processus s'annonce "très long", et que le dossier doit, de plus, être "sur le haut de la pile du député". Ibabar propose par ailleurs de signer et d'envoyer une pétition à Roselyne Bachelot, pour intensifier l'action.
Rocambole, soutenu par Gammara, recommande pour sa part aux syndicats de se lancer eux aussi dans des actions d'influence des politiques à ce sujet.

Enfin, Joker lance un appel aux opticiens du Cher, que l'un d'entre eux "contacte son député pour lui apporter le soutien" des Acuinautes. D'après nos informations, Jean-Claude Sandrier aurait été alerté sur les réseaux fermés par un opticien de ce département.

Pour réagir à votre tour à son initiative, rejoignez la discussion de notre forum de discussion.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news