0:00 0:00

Temps de lecture : 2 min

À l'approche des prochaines Journées de la vision qui se tiendront du 8 au 31 octobre 2026, l’Asnav renforce son dispositif pour maximiser l'impact de cette grande campagne de sensibilisation. 

En allant à votre rencontre sur le terrain pour préparer cette échéance, l'Asnav a constaté que la prise en charge des plus jeunes suscite encore des interrogations, voire des blocages.

Il existe encore une méconnaissance du périmètre d'action autorisé chez l'enfant. Certains pensent même parfois que la réglementation le leur interdit formellement.

Qu'avez-vous légalement le droit de faire en magasin ou hors les murs ? Où s'arrête votre rôle de prévention et où commence celui de l'ophtalmologiste ou de l'orthoptiste ?

Votre avis nous intéresse : participez à notre enquête

Testez vos connaissances en quelques minutes. Plus vous serez nombreux à participer, plus la communication post-sondage sera ciblée et utile pour l'ensemble de la profession. Merci pour votre aide.

Des chiffres préoccupants

Les résultats du Baromètre 2025 de la santé visuelle de l'Asnav révèlent des lacunes préoccupantes dans le suivi des enfants. Ils soulignent l'importance du rôle de prévention que les professionnels de la santé visuelle doivent jouer :

  • 27 % des parents n’ont jamais fait réaliser de dépistage visuel pour leurs enfants.
  • 16 % des parents d’enfants de 0 à 12 ans déclarent ne pas avoir consulté d’ophtalmologiste malgré un dépistage positif (une forte hausse de +8 points par rapport au précédent baromètre).
  • Seuls 38 % des parents jugent un premier contrôle nécessaire entre 1 et 3 ans, et moins de la moitié (47 %) entre 4 et 6 ans.

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils considèrent que leur enfant n’a pas de troubles visuels, 25 % des parents répondent simplement que c’est parce que « l’enfant ne s'est jamais plaint de mal voir ».

De plus, les risques sont méconnus. Près d’un tiers des parents ignorent qu’une myopie forte durant l’enfance peut entraîner de graves complications à l’âge adulte.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Yvon Goudeau mer 15/07/2026 - 16:11

Il est dommageable pour les enfants de ne pas pouvoir faire évaluer leur capacité visuelle rapidement quand nous connaissons les délais pour une consultation en ophtalmologie.
L’opticien a, aujourd'hui, une formation de plus en plus compétente pour ce dépistage qu’il est dommage de ne pas leur faire profiter .
Mais le lobbying du “monde” médical est depuis des décennies un frein à l’évolution de notre profession…

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news