La sonde américaine 2001 Mars Odyssey a été lancée avec succès samedi du centre spatial Kennedy en Floride. La sonde devra franchir 460 millions de kilomètres en près de sept mois pour se mettre en orbite en octobre.
Le spectromètre gamma GRS va mesurer l'abondance des différents atomes de la surface de Mars avec une précision d'au moins 10% et une résolution de 300 km.
THEMIS (Thermal Emission Imaging System) réalisera une cartographie minérale de la planète grâce à un spectromètre infrarouge thermique. Capable d'identifier tous les minéraux, THEMIS prendra des images infrarouges de la surface avec une forte résolution de 100 mètres par pixel. THEMIS inclut aussi une caméra fonctionnant dans le domaine visible d’une résolution de 20 mètres par pixel pour obtenir jusqu'à 15000 images de la surface couvrant une zone de 20 km sur 20 km. La mission scientifique devrait durer deux ans.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news