Les différentes études publiées dans le monde montrent que la myopie est en nette augmentation chez les jeunes, en particulier dans les pays asiatiques où elle atteint maintenant plus de 70% de la population des adolescents.
Pour autant, allons-nous tous devenir myope ? La réponse est non, selon le Pr. Gilles Renard, directeur scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) qui affirme que "les adultes de plus de 25 ans ne deviendront pas myope". Le Pr Nicolas Leveziel, chef de service au CHU de Poitiers est moins catégorique : "dans les générations à venir, la prévalence de la myopie va augmenter. Elle devrait au moins doubler d'ici 2050. Dans les prochaines années, le ratio des jeunes qui sont plus souvent myopes que les personnes âgées va s'éteindre progressivement et à priori vers les 2050, on aura autant de myopes jeunes que de myopes âgés dans la population".
Comment empêcher son développement ? En incitant les jeunes à sortir et à faire du sport. Le Pr. Gilles Renard s'appuie sur les résultats d'une étude australienne qui a comparé 2 populations homogènes de taïwanais dont une partie vivait à Taïwan et l'autre en Australie. Les chercheurs ont conclu que les activités sportives et l'exposition à la lumière du jour faisaient la différence.
Pour freiner l'évolution de la myopie, les lentilles d'orthokératologie sont très efficaces chez l'enfant. Autre solution : l'atropine. "De l'atropine administrée le soir chez un enfant qui bénéficie également d'une correction optique multifocale va freiner son évolution", fait savoir le Pr Nicolas Leveziel.
Vous avez également un rôle de prévention à jouer : "Lorsqu'un parent vient chercher ses lunettes, l'opticien peut proposer aux enfants de lire quelques lettres sur un tableau d'acuité visuelle. En cas d'anomalie, l'ophtalmologiste prend le relais", conclut le Pr. Gilles Renard.
"les lentilles d'orthokératologie sont très efficaces chez l'enfant"
Pour les plus anciens (votre serviteur en fait parti) l'orthokératologie était déja de mise dans les années 80 avec les lentilles "plateau" et les dégas que cela a réalisé par certains fous ( décolement de la descemet......)
Hélas l'optométrie était mieux enseignée qu'aujourd hui et détrompez moi mais la licence de l'époque étaient plus pointues que la maitrise actuelle.
L'évolution de la myopie par stress visuelle est connue depuis très longtemps avec le calcul de l'addition nécessaire pour en freiner son évolution avec des doubles foyer ou des progressifs......
La sociéte actuelle oublie trop vite nos enseignements et cherche a corriger le résultat et non la cause.
32 ans a combatre la médiocrité intelectuelle dans le monde de l'optique, a promouvoir l'optométrie en faisant des conférence devant des parterres de professeur et entendre encore cela me fait comprendre pourquoi notre gouvernement veut tuer les optimétristes "trop professionnels" et les remplacer par les opticiens qui hélas penseront plus au chiffre d'affaire qu'au bien être du patient.
Je ne redirais donc que ce que je demande depuis déja 32 ans les optométristes se doivent de travailler en collaboration dans des centres d'ophtalmologistes en étant ainsi le garde fou et la connaissance du monde optique et de l'optique appliquée.
Ce n'est que par là que les patients pourront avoir des délais raisonnable pour un rendez vous ophtalmologique et que certains prendront en considération le bien être du patient.
Le programme d'optométrie d'ORSAY est calqué sur celui du Doctorat Canadien (certains cours étaient même enseigné par des profs Canadien jusqu'à il y a peu longtemps), qui est reconnu pour être du niveau le plus élevé au monde dans le domaine de l'optométrie...
Le monde ne devient pas fou, le monde l'optique n'est pas rempli de médiocre intellectuel, mais de gens qui se pense mieux informé et mieux éduqué , et qui trouve alors légitime de se poser en donner de leçon, vociférant des commentaires méprisants sans fondements...
Prenons un exemple : aux jours d'aujourd'hui, sur Dieppe et ses environs, c'est mission impossible pour des personnes d'avoir un rendez-vous avec un ophtalmo, si bien que ces personnes sont souvent redirigées vers leur médecin généralistes pour avoir une ordo valable. Pratique pour eux, mais malheureusement dénuées de tout contrôles médicales et de suivi oculaire. L'optométrie pourrait régler ça ! Regarder en Angleterre ou dans bien d'autre pays !