Coup dur pour Audika. Le leader français de l'audition vient de publier un chiffre d'affaires de 27,9 millions d'euros, en recul de - 4% au 2ème trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009 (-6,7% en croissance organique). Le groupe, qui rassemble 400 points de vente dans l'Hexagone et 50 en Italie, constate depuis mi-mai "un net ralentissement de ses ventes dans un environnement économique et médiatique (plans de rigueur, réforme des retraites...) de nouveau peu favorable à la consommation des seniors. Les campagnes de communication du groupe se sont avérées, en en fin de semestre, moins efficaces dans ce contexte".
Sur les 6 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Audika se monte à 52,5 millions d'euros, dont 48,1 millions d'euros réalisés en France : il progresse de +1,7% (-3% en croissance organique).

Une nouvelle stratégie de communication à l'étude

Ces chiffres décevants ne remettent pas en cause la politique de développement externe du groupe : il annonce l'ouverture de 24 nouveaux centres en France en 2010, un chiffre en phase avec le développement enregistré l'année 2009. Au second semestre, Audika entend faire "évoluer sa stratégie marketing afin d'adapter l'ensemble de ses messages publicitaires au contexte économique actuel". Le réseau se dit "confiant sur sa capacité à bénéficier en premier du développement inéluctable de son marché tout en restant prudent à court terme sur le rythme de reprise de la croissance".

Notons qu'à l'annonce de ces résultats, le titre d'Audika a chuté, mardi 20 juillet, de 16,32% à 22,15 euros. Sa valeur continue de baisser : elle est descendue à 20 euros aujourd'hui. Les spécialistes se montrent pessimistes sur le court terme. Exane BNP Paribas souligne "l'accroissement de la concurrence", notamment de la part du concurrent italien Amplifon (320 centres en France), qui a montré "des signes tangibles de gains de part de marché lors des derniers trimestres".


Evolution du cours de l'action Audika depuis début 2010

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news