Vendredi 6 mars, EssilorLuxottica dévoilait ses résultats pour l'année 2019. Dans le même temps, le groupe annonçait ses prévisions pour 2020 et indiquait prendre en compte la situation actuelle, rendue compliquée du fait du coronavirus. « L'épidémie impacte négativement l’activité du groupe en Grande Chine, qui représente environ 5% de son chiffre d’affaires consolidé », reconnaît le géant de l'optique dans son bilan.

Des stocks suffisants... pour l'instant

Les usines chinoises du groupe fonctionnent actuellement « à capacité légèrement réduite mais en voie de normalisation rapide ». Dans les autres régions du monde, notamment en Italie, tout tourne « à pleine capacité ». Malgré la propagation du virus dans le monde entier, l'activité d'EssilorLuxottica n'est pour le moment que « légèrement affectée » et les stocks sont suffisants pour répondre à « plusieurs semaines de demandes ».

Cependant, des plans de réorganisation de production sont prévus dans le cas où la situation durerait et empirerait. Le groupe s’appuierait ainsi « sur un réseau mondial d’usines et de laboratoires, qui permettent flexibilité et continuité ».

Une croissance moindre attendue au premier semestre

Concernant les prévisions pour l'année 2020, EssilorLuxottica suppose que l'épidémie de coronavirus se résorbera dans les prochains mois, mais s'attend néanmoins à ce que la croissance de son chiffre d'affaires au premier semestre soit inférieure à celle de l'ensemble de l'année, avant de reprendre au second semestre.

Autre élément que le groupe a intégré dans ses résultats : la fraude survenue dans une de ses usines en Thaïlande et dont l'impact financier est évalué à 185 millions d'euros. Une affaire qui a ravivé les tensions en interne alors que le futur directeur général doit être nommé avant fin 2020. Selon nos confrères des Échos, Luxottica a demandé « des têtes à tous les étages » et 8 salariés ont alors été licenciés. La démission de Laurent Vacherot aurait également été demandée par le camp italien, sans être acceptée par le camp français.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news