Temps de lecture : 10 min
— Les offres d’emploi en ligne pour les ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche progressent dans des proportions significativement supérieures par rapport à l’an dernier —
— Le volume d’offres d’emploi en ligne ne baisse qu’en région Ile-de-France —
Selon le Monster Index de l’emploi en France, l’activité de recrutement en ligne – et le volume d’offres d’emploi associées – ont progressé en septembre, soulignant la reprise de l’activité commerciale dans l’Hexagone après le ralentissement saisonnier du mois d’août. L’Index augmente de manière significative, passant de 124 en août à 128 en septembre, dans le sillage de la tendance fluctuante observée depuis le début de l’année 2006. Malgré cette variabilité des résultats, l’Index enregistre au final une hausse significative de 37 points sur les douze derniers mois, soit une croissance de 40 %.
La majorité des secteurs d’activité suivis par l’Index a enregistré le mois dernier une hausse du volume d’offres d’emploi en ligne, le secteur de l’accueil et du tourisme se démarquant des autres secteurs en affichant le taux de croissance le plus élevé. Les secteurs de la santé, de la vente, des arts, du divertissement, des sports et des loisirs ont également présenté une solide progression du volume d’offres d’emploi en ligne, compensant par là-même les baisses d’activité concédées par les secteurs de l’immobilier, de l’informatique et par le secteur public.
Après la baisse significative d’août, la demande en ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche a fortement repris en septembre. La catégorie des artisans a également enregistré une augmentation sensible du nombre d’offres d’emploi en ligne. En revanche, les offres proposées aux professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés ont reculé.
Autre signe de l’amélioration globale du marché de l’emploi en France, la progression de l’activité de recrutement en ligne a concerné la quasi-totalité des régions de France à l’exception toutefois de la région Ile-de-France, où le volume d’offres d’emploi en ligne a reculé pour le deuxième mois consécutif.
« La hausse de l’activité de recrutement en ligne en septembre est un signe positif pour le marché de l’emploi en France, à un moment où l’ensemble du pays retrouve le chemin du travail après les vacances estivales », a déclaré Patrick Pedersen, directeur des opérations de Monster. « La croissance économique dynamise le marché de l’emploi en France, le taux de chômage ayant atteint son plus bas niveau depuis quatre ans et demi. Les statistiques sur les salaires se révèlent également optimistes, prévoyant une hausse de 0,4 %. L’évolution du Monster Index de l’emploi en France, qui se trouve aujourd’hui à son deuxième plus haut niveau depuis la création de l’Index, est clairement en phase avec ces autres indices. »
Augmentation du volume d’offres d’emploi en ligne pour la majorité des secteurs d’activité
Au cours du mois de septembre, l’activité de recrutement en ligne a progressé dans la majorité des secteurs d’activité suivis par l’Index, le secteur de l’accueil et du tourisme obtenant toutefois le taux de croissance le plus élevé. Après avoir enregistré une baisse marquée en août, le secteur de la santé et de l’assistance sociale et des soins à la personne a rebondi en septembre, principalement en raison d’une plus forte demande en professions intellectuelles et scientifiques. Les hausses les plus importantes ont été observées dans les régions Ouest et Sud-Ouest.
Le mois de septembre a également été marqué par une reprise de l’activité de recrutement en ligne dans le secteur de la vente, après la baisse du mois d’août. La quasi-totalité des catégories professionnelles ont profité de cette dynamique favorable, à l’exception toutefois des employés de type administratif. Toutes les régions de France ont observé une augmentation du nombre d’offres d’emploi en ligne à destination des professionnels de la vente.
Toutefois, le volume d’offres d’emploi en ligne a significativement baissé dans le secteur du marketing, des relations publiques et des médias, l’Index atteignant dans ce secteur son plus bas niveau depuis dix mois. Les techniciens et les professions intermédiaires ont été les profils les plus affectés tandis que la demande dans le secteur des membres de l’exécutif, des corps législatifs, et cadres supérieurs est restée stable.
Pour le deuxième mois consécutif, le volume d’offres a reculé dans le secteur de l’informatique et ce, en dépit d’une croissance de la demande en employés de type administratif qui n’a pu enrayer la forte baisse des offres pour les techniciens. Le nombre d’offres d’emploi a également baissé pour le deuxième mois consécutif dans le secteur de l’immobilier qui reste toutefois à un niveau élevé, témoignant de la croissance solide et continue de l’activité de recrutement en ligne dans ce secteur.
« La France est l’une des principales destinations touristiques du monde, faisant de l’accueil et du tourisme un secteur d’activité de toute première importance pour le pays. Pour le mois de septembre, l’Index affichait une forte augmentation du volume d’offres d’emploi dans ce secteur qui, selon une étude de l’INSEE, emploie quelque 894 000 personnes chaque année », a ajouté M. Pedersen. « Dans le même temps, la croissance de l’activité de recrutement a commencé à se stabiliser dans le secteur de l’immobilier, même si ce secteur conserve tout son dynamisme. Les offres d’emploi y sont toujours très nombreuses. En outre, la demande continue de progresser dans le secteur de la construction, soutenue par la forte croissance du secteur de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme. »
Augmentation du volume d’offres d’emploi en ligne pour la majorité des catégories professionnelles
En septembre, la catégorie des ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche a enregistré le plus fort taux de croissance du volume d’offres d’emploi en ligne, atteignant ainsi son deuxième plus haut niveau d’activité depuis la création de l’Index.
Les artisans ont également bénéficié d’une augmentation significative du nombre d’offres d’emploi en ligne, permettant ainsi à cette catégorie d’atteindre son plus haut niveau historique et d’enregistrer une augmentation pour le moins substantielle de 66 points sur les douze derniers mois. La catégorie des techniciens a également vu le volume d’offres augmenter, après la chute spectaculaire d’août. La reprise de l’activité de recrutement dans cette catégorie est soutenue par une plus forte demande en personnel dans le secteur de la vente et des services administratifs.
Au global, aucun changement notable n’a été observé pour la catégorie des professions intellectuelles et scientifiques, les gains générés par les secteurs de l’environnement, de l’éducation et de la santé ayant été neutralisés par les baisses d’activité dans le secteur de la fabrication, de la production, de la maintenance et de la réparation, d’une part, et dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance, d’autre part.
Dans le même temps, un recul significatif de l’activité de recrutement en ligne a été observé à la fois pour les employés de type administratif et pour les professionnels des services, les vendeurs de magasins et de marchés.
L’Ile-de-France, seule région à enregistrer une baisse du nombre d’offres d’emploi en ligne
Le mois dernier, la quasi-totalité des régions de France ont enregistré des taux de croissance similaires en matière de volume d’offres d’emploi en ligne, la région Ouest se distinguant toutefois des autres régions par une croissance relativement plus soutenue. La majorité des secteurs d’activité suivis par l’Index ont affiché une activité de recrutement soutenue dans la région Ouest, la demande la plus forte étant exercée par deux secteurs en particulier, celui de l’accueil et du tourisme, ainsi que celui du transport et de la logistique.
En région Méditerranée, quelques secteurs ont enregistré une baisse de leur activité de recrutement en ligne, à savoir : l’ingénierie, les ressources humaines, les services juridiques, le marketing, les relations publiques et les médias ainsi que celui de la fabrication, la production, la maintenance et la réparation.
Dans le même temps, l’Ile-de-France a été la seule région à enregistrer une baisse de l’activité de recrutement en ligne le mois dernier, ce recul venant s’ajouter à celui d’août. Si la demande en cadres supérieurs et en artisans est restée stable, le volume d’offres d’emploi a reculé pour les autres catégories professionnelles. La tendance globale à la baisse de la région a notamment été nourrie par le recul de l’activité de recrutement dans les secteurs suivants : le marketing, les relations publiques et les médias, la finance et l’assurance, la fabrication, la production, la maintenance et la réparation, ainsi que celui du transport et de la logistique.
Le Monster Index de l’Emploi en Europe plonge en septembre, entraîné par la baisse de l’activité de recrutement en ligne en Allemagne et en Grande Bretagne
Le Monster Index de l’Emploi en Europe a plongé en septembre, perdant deux points pour atteindre 124, alors que la baisse légère de l’activité de recrutement en ligne en Allemagne et en Angleterre est compensée par les solides croissances en France et dans les Pays-Bas, ainsi que par une significative remontée en Suède. Au cours des douze derniers mois, l’Index affiche une hausse de 17 points soit 16 %.
Suite à des augmentations à travers les cinq pays en août, l’Index a enregistré une baisse générale dans plusieurs secteurs économiques clés le mois dernier. Le secteur de l’éducation, la formation et des bibliothèques a le plus fortement diminué, soit de 12 points, alors que le secteur de la fabrication, de la production, de la maintenance et de la réparation ainsi que ceux de l’informatique et de la vente ont également enregistré une baisse de l’activité de recrutement en ligne. Le secteur du transport, de la poste et de la logistique a diminué en raison de la décroissance sur le marché allemand, après le très récent boom.
En septembre, les offres d’emploi en ligne dans toutes les catégories professionnelles ont enregistré une baisse, notamment celle des professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés. La catégorie des ouvriers qualifiés de l’agriculture était le seul secteur a augmenté, notamment en France témoignant de la plus forte croissance dans ce secteur.
Source : communiqué de presse
Vous avez la parole !
pour pouvoir poster des commentaires
Nos lecteurs ont aussi lu...
[Vidéo] Baptiste Brulant élu Opticien de l'année 2026 : retrouvez son discours émouvant
Publié le 16 septembre 2026
La cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'Année 2026, organisée par le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), s'est déroulée au…
Fermeture de la plateforme de tiers payant Oxantis le 26 octobre 2026
Publié le 16 septembre 2026
La plateforme de tiers payant oxantis.net va tirer définitivement sa révérence à compter du lundi 26 octobre 2026. À cette date, l'ensemble des activités d'optique et d…
Silmo d'Or 2026 : les nominés de la 33e édition
Publié le 14 septembre 2026
La 33e remise des Silmo d'Or aura lieu dans quelques jours, le samedi 26 septembre 2026, et marquera l'un des temps forts du salon. Découvrez dès maintenant la liste des…
Les dernières news
Silmo d’Or 2026 : focus sur les 5 nominés de la catégorie « Smart Eyewear »
Publié le 18 septembre 2026
Acuité vous présente l’ensemble des nominés pour la 33e édition des Silmo d’Or. Découvrez les 5 nominés dans la catégorie « Smart Eyewear » : Even Realities - Even G2…
Partenaire
EnseignesAvec son concept « Match », Optique Lafayette veut rapprocher opticiens et pharmaciens
Publié le 18 septembre 2026
En trois ans, Optique Lafayette a doublé la taille de son réseau. Pour accélérer encore, l'enseigne sort un concept original : une plateforme de mise en relation entre…
Partenaire
LunetiersOXIBIS GROUP : bousculer les habitudes pour instaurer une nouvelle dynamique
Publié le 18 septembre 2026
OxibisGroup démarre ce nouvel exercice avec un CA en progression de 12%. Une hausse qui confirme la dynamique engagée et les bons résultats obtenus au cours des deux…