En l’espace d’une décennie, l’enseigne créée par Daniel et Jonathan Abittan a trouvé sa clientèle. Forte de 142 Maisons implantées dans 8 pays, elle entend donner un coup d’accélérateur à son développement en 2023. Interview de Marcel Cézar, directeur de la franchise Acuitis.

Plus de 10 ans après sa création, l’enseigne Acuitis est-elle à un moment charnière de son histoire ?

Effectivement, nous constatons l’appétence des opticiens pour ce modèle qui a fait ses preuves. Désormais, quand ils nous contactent, c’est moins pour se renseigner que pour savoir comment se joindre à l’aventure ! Et nous comptons profiter de ce moment pour booster le développement de nos Maisons. A date, l’enseigne rassemble 142 Maisons dans 8 pays dont 96 en France. Nous sommes implantés dans des villes grandes, moyennes voire même petites, où les clients adhèrent au concept pour le plus grand bonheur de nos franchisés ! J’oserais dire que la « mayonnaise prend », ce qui nous incite à donner un coup d’accélérateur en 2023.

1-_v2_20221018-acuitis_exergue_2.png

Quel est le profil des opticiens qui vous rejoignent actuellement ?

Majoritairement des opticiens multi-propriétaires qui souhaitent se développer avec une offre complémentaire qui attire davantage de clients sur leur zone de chalandise.

Vous ne ressentez aucune hésitation de leur part à investir dans une nouvelle création dans le climat d’incertitudes économiques actuel ?

Bien sûr, on observe certains freins. Un frein psychologique, lié à l’incertitude macro-économique. D’un point de vue plus pragmatique, le relèvement des taux (3% d’ici la fin de l’année) va renchérir le coût de l’installation. Pourtant, les opticiens les plus dynamiques savent bien que c’est en temps d’incertitude qu’il importe de continuer à investir dans un concept performant et adapté à la demande de la clientèle pour réussir.

2-_v2_20221018-acuitis_exergue_2.png

Et ce d’autant qu’Acuitis a ajouté une corde à son arc cette année pour séduire les porteurs…

En effet, nous avons lancé en mai dernier un concept de fabrication de montures en 3D basé sur l'avatar du porteur. Actuellement la moitié des Maisons en sont équipées et l’ensemble du parc en disposera d’ici la fin du mois de novembre. Les montures en 3D représentent déjà 10% des ventes dans les Maisons qui les proposent ! Les clients répondent vraiment présents à cette offre totalement dans l’air du temps : pas d’allergies, pas de déchets, un produit personnalisé… et pour l’opticien, pas de stock.

3-_v2_20221018-acuitis_exergue_2.png

La prochaine étape ?

Pour accompagner notre accélération, augmenter la notoriété de l'enseigne devient notre priorité.

20221013_acuitis_bc.png

Pour information, rendez-vous sur franchise.acuitis.com ou contactez Marcel Cézar, directeur de la franchise : marcel.cezar@acuitis.com ou 06 78 45 83 70

Ce contenu vous est proposé par Acuitis

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news