En 2008, les dépenses sur Internet ont atteint 20 milliards d'euros en France, soit 29% de plus qu'en 2007. Le cap des 30 milliards devrait être franchi en 2010, estime la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) à l'origine de ces chiffres. "Mais en dépit d'un vrai dynamisme - on compte aujourd'hui 48 500 sites marchands, soit 30% de plus qu'il y a un an - 2008 n'a pas été un long fleuve tranquille", commente Les Echos.
 
Les 30 sites de référence du panel Fevad/iCE ont connu une croissance annuelle de 16%, soit 85 millions de transactions, au rythme de 230 000 par jour. Le e-tourisme connaît la meilleure performance, avec +20%. Les sites de ventes aux particuliers progressent de 13%, les sites B2B atteignant 19% de croissance. Le chiffre d'affaires global s'est nettement ralenti au 3ème trimestre, avant de se rétablir grâce à de "bonnes ventes de fin d'année", indique la Fevad.
 
"Mais, souligne Les Echos, la principale ombre au tableau est la baisse, pour la première fois, du montant du panier moyen. En augmentation de 3% sur un an au premier semestre à 93 euros, il a stagné à 91 euros au troisième trimestre, pour tomber à 87 euros, sur les trois derniers mois de l'année... un niveau inférieur à celui de 2006." Selon la Fevad, la baisse est directement liée à la conjoncture économique et à un phénomène de baisse des prix, particulièrement sensible au cours des derniers mois.
 
Côté utilisateurs, on recense un plus grand nombre de consommateur en ligne. "Au quatrième trimestre, indique Les Echos, 22,3 millions d'internautes avaient ainsi déjà acheté en ligne, soit 13% de plus que sur la même période 2007, ce qui traduit une croissance plus rapide que la croissance même des internautes (+ 8%)."

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news