0:00 0:00

Temps de lecture : 2 min

Un nouvel arrêté publié au Journal officiel du 6 juin vient modifier le calendrier du développement professionnel continu (DPC). 

Les orientations pluriannuelles prioritaires, initialement définies pour la période 2023-2025, et déjà repoussées une fois, sont officiellement prolongées jusqu'à la fin de l'année 2027.

Malgré les discussions autour d'une future restructuration du dispositif, le DPC reste pleinement d'actualité. Pour les opticiens, cette décision décale l'échéance de l'obligation triennale en cours, qu'ils devront impérativement valider avant le 31 décembre 2028.

Quatre orientations prioritaires maintenues. Pour la période actuelle, les opticiens doivent toujours concentrer leurs formations sur les quatre orientations de santé publiques suivantes :

  • Le traitement de la basse vision.
  • Le traitement des troubles visuels chez l’enfant.
  • Le perfectionnement de la pratique de la réfraction.
  • L’optimisation des capacités visuelles au travail.

Chaque thématique est associée à une fiche de cadrage consultable sur le site de l’Agence nationale du DPC (ANDPC). Ces fiches détaillent le contexte, les enjeux, les objectifs de transformation des pratiques ainsi que les éléments pédagogiques que doivent intégrer les organismes de formation.

Une obligation pour tous et des contrôles stricts

Le DPC s'impose à tous les opticiens diplômés, sans distinction de statut. Les modalités de contrôle varient selon le mode d'exercice :

  • Pour les salariés : Le respect de l'obligation est vérifié directement par l'employeur.
  • Pour les propriétaires / indépendants : Le contrôle est assuré par l'Agence Régionale de Santé (ARS) tous les 5 ans.

Attention aux sanctions : en cas de non-respect de cette obligation, l'opticien s'expose d'abord à une injonction de suivre une formation DPC dans un délai imparti. À long terme, les manquements répétés peuvent entraîner de lourdes sanctions, allant d'une amende financière jusqu'à l'interdiction d'exercer la profession.

Écrit par la Rédaction
DPC

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news