0:00 0:00

Temps de lecture : 3 min

Alors que l’offre des lunettes intelligentes se développe au sein de vos magasins, Meta vient de prendre une décision concernant la LED qui signale lorsque le porteur enregistre une vidéo. Comment cette évolution redéfinit elle la manière de conseiller ces équipements et de rassurer vos clients ?

Meta déclare la guerre aux caméras « espionnes »

Jusqu'à présent, un des freins à la vente de lunettes connectées résidait dans la crainte du non-respect de la vie privée. Un problème de taille alimenté notamment par le détournement malveillant de la LED lumineuse installée sur la face des Ray Ban. 

Sur Internet, de nombreux tutoriels expliquent en effet comment obstruer, percer, voire dessouder la LED pour filmer des personnes à leur insu. Depuis la 2e génération des Ray-Ban Meta, le système coupait déjà automatiquement l’enregistrement si la diode était simplement recouverte, par exemple avec un morceau de scotch ou du feutre.

Pour faire respecter le consentement, lutter contre les abus et faire taire ses détracteurs, Meta a décidé d’aller plus loin.  Ainsi avec la mise à jour V26, l'application bloque totalement l'accès à la caméra si le capteur détecte que la LED a été physiquement endommagée, percée ou dessoudée.
Tant que le voyant n'est pas « réparé », les lunettes sont bridées. 

Le géant de la tech menace même de bannir les comptes des utilisateurs fraudeurs et d'attaquer en justice les plateformes ou personnes qui commercialisent ces services de modification. Un choix pour rassurer les clients les plus réticents en magasin.

En verrouillant l’accès à la caméra en cas de manipulation physique, Meta impose de nouvelles règles de sécurité qui devraient logiquement inspirer ses futurs concurrents (Google, Samsung, Apple et les autres) attendus sur ce segment de marché prometteur.

Quel rôle pour vous, opticien ?

Pour les professionnels de la vision, cette actualité rappelle que les lunettes connectées ne sont pas des montures comme les autres. 

Lors de la vente d'équipements Ray-Ban Meta ou de futurs modèles concurrents, vous avez un rôle clé d'information, de conseil et de pédagogie

  • Rassurer : expliquez à vos clients, les mesures prises et qu'il est désormais techniquement impossible de masquer ou de saboter la LED pour filmer autrui à son insu.
  • Sensibiliser : rappelez aux acheteurs les règles élémentaires, le respect du droit à l'image et l'importance d'un usage responsable de ces caméras embarquées au quotidien.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Jérémie Goury mar 21/07/2026 - 15:08

Donc la caméra est bloquée mais seulement si le voyant est non fonctionnel. Perso ça me rassure qu'à moitié car ça reste un petit voyant et qu'il est encore possible de filmer les gens sans leur consentement donc ça ne règle pas vraiment le problème.

Imaginez que quelqu'un filme quelqu'un d'autre dans la rue. Soit la personne filmée peut ne pas s'en apercevoir parce qu'elle est de dos, de côté ou qu'elle regarde pas la personne qui la filme dans les yeux pour voir le voyant blanc tout simplement. Et puis si la personne filmée s'en aperçoit mais que le gars veut pas éteindre sa caméra il se passe quoi ?

Donc ça n'empêche pas malheureusement que ce soit encore possible de filmer tout et n'importe quoi sans véritable limite.

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news