L’assemblée générale du 9 mai 2001 annonce la cession des enseignes PhotoService et PhotoStation en France, Luxembourg, Belgique et Suisse, pour une valorisation de 1,2 fois son chiffre d'affaires 2000, à la société financière britannique Cinven, soit un montant de 282 millions d’euros (1,85 milliards de francs).
Une partie des actions sera vendue au personnel de PhotoService et PhotoStation ainsi qu'à un petit groupe de minoritaires dont le fondateur Michael Liekerman.
Depuis plusieurs mois les marchés financiers espéraient une scission des activités du groupe. Avec un endettement élevé, la société dirigée par Daniel Abittan et Michael Likierman a vu son bénéfice net chuter de 53% en 2000. Les 111 nouveaux magasins ouverts en 2000 ont pesé sur la rentabilité nette du groupe, au niveau de l'Ebit (Earning before interests and taxes soit la marge opérationnelle) , des frais financiers et des charges exceptionnelles de pré-ouvertures qu'ils ont entraînés.
En revanche, la montée en puissance des très nombreux magasins ouverts au cours des 3 dernières années, et le petit nombre d'ouvertures prévues en 2001 et 2002, assureront un fort rebond de la rentabilité du Groupe dès cette année.
Si le département photo a une marge d’exploitation supérieure à celle de l’optique, sa croissance est moins rapide. La vente des activités photo permettra à GrandVision de diminuer l'endettement du groupe et de financer le développement des magasins d’optique.
Aucune nouvelle acquisition n'est prévue prochainement sauf si trois conditions étaient réunies : un interêt stratégique très significatif, une rentabilité et des conditions d'acquisitions satisfaisantes.
PhotoService possède 219 magasins pour un CA de 143 millions d'euros en 2000. PhotoStation compte quant à lui 253 points de vente pour un CA de 97,4 millions d'euros. Ces activités photos représentent au 31 décembre 2000, 28% du CA et 60% du résultat d'exploitation du groupe
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