Ce n’est pas une surprise. La question de l’avenir de la licence Dior se posait depuis l’arrivée de LVMH, propriétaire de la maison de couture, sur le secteur de l’optique via la joint-venture Thélios avec Marcolin en 2017.

Dans un communiqué de presse ce lundi 1er juillet, le groupe Safilo a annoncé qu’après plus de 20 ans de collaboration, le contrat de licence des collections optiques et solaires Dior prendra fin le 31 décembre 2020. « Notre entreprise a 85 ans d'expérience, un engagement et une passion dans le secteur dont nous sommes fiers. Pour renforcer encore l'avenir de Safilo, nous allons miser sur notre capital humain, la solidité d'un portefeuille de licences attractif et équilibré, ainsi que sur nos marques exclusives qui se développent conformément à notre plan », a déclaré Angelo Trocchia, PDG du groupe Safilo.

Et de poursuivre : « nous nous concentrerons totalement sur notre créativité, sur nos compétences technologiques et sur notre personnel pour élargir notre portefeuille de marques, déjà enrichi par le renouvellement de marques clés telles que Kate Spade New York, Tommy Hilfiger, Havaianas et Fossil, et les contrats de licence récemment signés avec Levi's, Missoni et David Beckham ».

A noter qu’au cours de l'exercice 2018, la licence Dior représentait environ 13% du total des ventes de Safilo. Le groupe italien détient encore 3 licences de LVMH : Fendi, Givenchy, Marc Jacobs.

Interrogé par Acuité en mars dernier, Angelo Trocchia avait souligné : « Safilo a misé considérablement sur son appareil de production, particulièrement son usine de Longarone en Italie qui produit plus de 2,5 millions de pièces par an. Et nous avons procédé à des investissements importants en termes de contrôle qualité, digitalisation, automatisation… ».

Dans le même temps, Thélios, la joint-venture LVMH-Marcolin, a démarré les travaux d'extension de son usine de Longarone pour faire passer sa capacité de production de 1,5 à 4,5 millions de paires par an.