Atmosphère du point de vente, promotions, outils digitaux... Qu'est-ce qui influence l'acte d'achat de vos porteurs en magasin ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre une étude YouGov pour Mood Media, une société gérant l’expérience client dans près de 500 000 magasins dans le monde. Les deux entités ont enquêté sur le comportement de 11 255 consommateurs répartis dans 9 pays : Australie, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. Résultat : à chaque pays sa façon de consommer !

En ce qui concerne nos concitoyens, ils sont nombreux à privilégier les magasins aux achats internet pour 3 raisons principales : 

  • la sensation : pouvoir toucher et essayer les produits (71%)
  • l'instantané : disposer du produit immédiatement (56%)
  • la découverte : profiter de l'expérience client (45%)

Par conséquent, l'étude pointe du doigt l'importance de l'atmosphère du magasin. Pour 39% des Français (contre 33% pour l'ensemble des pays), elle déclenche les achats d'impulsion. Le point de vente est aussi pour vos porteurs un lieu d'échanges, les Français étant ceux qui parlent le plus aux vendeurs avec les Anglais (32% contre 26% pour l'ensemble des pays). Ils considèrent aussi que la musique rend le magasin plus sociable (52% vs 27% pour l'ensemble des pays) et détestent qu'il soit silencieux (79% vs 57%). Enfin, 53% des consommateurs de l'Hexagone se disent influencés par les promotions (contre 60% pour l'ensemble des clients interrogés) et seuls 41% disent vouloir recevoir des offres sur leur téléphone portable.

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Plusieurs points peuvent en revanche freiner l'acte d'achat en magasin : les Français font partie de ceux qui n'aiment pas attendre (67% contre 60% pour l'ensemble des pays). Les Parisiens sont d'ailleurs les premiers à s'en plaindre, considérant qu'il s'agit d'une véritable perte de temps. Le manque de stock est aussi un véritable problème pour nos concitoyens.

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Et dans les autres pays ?

Autres enseignements de cette étude : les Chinois sont clairement les consommateurs les plus connectés. 91% utilisent leur téléphone en magasin contre 55% pour l’ensemble des pays. En Europe, les Espagnols prennent la tête du podium digital : 73% disent regarder leur portable en boutique pour comparer les prix, obtenir des informations sur les produits et des avis de leur famille ou de leurs amis. A contrario, les Allemands (39%) et les Néerlandais (38%) ont le moins recours à leur téléphone. Enfin, les Américains sont moins influencés par les promotions que par les publicités en magasin et les Anglais sont les moins râleurs : 34% sont dérangés par l’attente (vs 60% pour l’ensemble des pays).