Peu avant la reprise de l'activité, le Gifo avait déjà effectué plusieurs recommandations pour la désinfection des montures et des verres. Le syndicat poursuit son accompagnement des opticiens en proposant cette fois-ci un protocole spécifique pour la présentation des montures aux opticiens par les représentants des fabricants.
Dans ce guide de bonne pratique, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, 3 grands axes sont abordés :
L'application des gestes barrière
Le Gifo les liste, de la distanciation physique au lavage fréquent des mains, en passant par l'utilisation de mouchoirs à usage unique.
L'utilisation des outils à distance mis à disposition
Le syndicat rappelle ses différents services proposés aux opticiens en ce temps de crise. Il incite également à privilégier l'utilisation de mails, du téléphone et des rendez-vous virtuels.
Les mesures spécifiques lors des rendez-vous sur site, organisés selon les règles du déconfinement
Cette partie, plus étayée, informe sur les dispositions à prendre lors d'une rencontre physique. Les rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture du magasin sont une solution pour éviter la multiplication des contacts. Seul le matériel nécessaire doit être apporté.
Le lavage des mains avant et après est une habitude à prendre, comme le port du masque et de gants. La présentation des produits doit être organisée pour limiter au maximum les contacts. Pour les modèles déjà connus, une présentation sur tablette électronique peut être suffisante. La désinfection doit devenir systématique.