Après vous avoir proposé un tour d’horizon des enseignes, Acuité donne désormais la parole aux centrales d’achats. Ce mardi 16 juin, c'est au tour de Groupe All. Stéphanie Dangre, présidente de la centrale a répondu à nos questions.

Une reprise favorable aux indépendants

La dirigeante apparait satisfaite de la reprise. « Nous déployons actuellement notre plan de relance. Nous sommes confiants. Le panier moyen est plus élevé depuis le 11 mai », se réjouit Stéphanie Dangre. « C’est exaltant, même si les deux mois perdus ne seront pas rattrapables cette année. »

Une bonne reprise des adhérents de la centrale qui n’est pas une surprise pour la présidente : « Je pense que les indépendants tireront mieux leur épingle du jeu. L’habitude prise de consommer dans son quartier, du fait du confinement, leur profite. Est-ce que cette habitude va durer ? Difficile à savoir. »

Des reports d’échéances accordées au cas par cas

Ce bon redémarrage est dû notamment au travail conséquent effectué par Groupe All pendant toute la durée du confinement. « Nous avons été solidaires de l’ensemble de la filière », affirme Stéphanie Dangre. « Deux décisions structurelles ont été prises : payer l’intégralité de nos fournisseurs et répondre favorablement à 99% des demandes de reports d’échéances des magasins, au cas par cas. Nous avons dépassé notre objet social » La présidente justifie cette démarche : « Nous ne voulions pas être un acteur de la récession. »

Très rapidement après le confinement, une cellule de crise financière a été créée pour accompagner les adhérents dans la mise en place des avantages dont ils pouvaient bénéficier, pour leur trésorerie. Les indicateurs de pilotage ayant changé avec cette crise, la centrale les a aidés à calculer leurs nouveaux points morts. La centrale a enfin accompagné ses adhérents à s’organiser pour être en phase avec les règles sanitaires au moment de la réouverture, en mettant en place les protocoles et en créant des outils de communication comme des affiches notamment.

L’heure de l’omnicanalité

Le confinement a été l'opportunité pour Groupe All de perfectionner son développement de l’omnicanalité. « Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur ce vaste sujet. Le lancement devait se faire en avril et a été reporté au 11 mai », explique Stéphanie Dangre. « Le déploiement se fait actuellement. » Une centaine d’adhérents sont déjà concernés.

Donner à l’opticien tous les outils digitaux de communiquer est l’objectif de ce nouveau service. Tout ce qui est portail, store locator, CRM, prise de rendez-vous, avis vérifiés, etc. est impliqué. « Personne ne propose une telle offre digitale, même chez les enseignes », se félicite la présidente.

« Avec ce que Groupe All met à disposition, l’opticien indépendant aura les moyens de combiner ses valeurs et les nouveaux moyens de communication », appuie-t-elle. Une aide pour être plus visible sur Internet, les réseaux sociaux et favoriser l’augmentation du trafic dans les magasins des adhérents du Groupe All.

Des besoins créés par le confinement

Alors que la centrale prévoit une baisse du marché de -30% en 2020, l’optimisme persiste quant à l’avenir. « S’il y a un risque de trou d’air concernant les ordonnances, on peut récupérer en un peu plus d’un an celles qui auront été perdues. Les ophtalmologistes vont devoir récupérer le chiffre d’affaires qu’ils n’ont pas pu réaliser », estime Stéphanie Dangre. « Pendant le confinement, les Français ont pu se rendre compte qu’ils étaient mal équipés. Il y a entre 800 000 et 1 million de personnes qui devraient se faire équiper. »

Quant aux conséquences directes de la crise pour les opticiens, la présidente de Groupe All est réaliste. « Il faut prévoir des défaillances. Certains étaient déjà en difficulté avant la crise, ce n’est pas une surprise. Pour les autres, qui sait ? Il est difficile de donner une estimation.»

 

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