Ocam

Exclu Santéclair : 3 verriers partenaires pour plus de 8 millions de bénéficiaires en 2015

Aucun vote pour le moment

Après Itelis, Santéclair a mené un appel d'offres dans l'objectif de signer un accord avec 3 verriers pour son futur réseau optique. Dans un document qu'Acuité s'est procuré, la plateforme de santé explique qu'« un des points forts du nouveau contrat de partenariat sera pour les opticiens de s'engager à ne proposer (...) que des verres de marque issue d'un des verriers préalablement sélectionnés ». 

Plafonds de remboursement : « l'effort économique partagé par les verriers » 

« Le rôle d'un réseau de soins est de pouvoir proposer des équipements d'une qualité incontestable quels que soient les besoins des porteurs et leurs demandes (...), tout en respectant des grilles de tarifs maxima, qui s'inscriront dans le cadre du contrat responsable, explique Santéclair. Cette dernière condition implique une diminution des tarifs maxima de vente des verres aux clients et suppose donc que l'effort économique soit également partagé par les verriers ». (Lire notre news : Remboursement de l'optique : le décret prévoirait-il six plafonds de prise en charge ? (07/07/2014)). 

5 objectifs évalués par un comité Santéclair 

Aussi, la plateforme a souhaité sélectionner par appel d'offres 3 verriers partenaires dans le cadre de son nouveau réseau optique et pour une durée de 4 ans. Ces derniers ont dû répondre à 5 objectifs : 
- Recherche de la meilleure qualité de produits ;
- Recherche de la meilleure qualité de services et de réassurance sur la marque ;
- Place du verrier sur le marché, notoriété de la marque et efforts à se développer ;
- Garantie sur la conformité des produits facturés et réellement délivrés ;
- Conditions commerciales avantageuses ou avantages pour l'opticien partenaire.
Le comité Santéclair, qui a évalué les dossiers, s'est composé de Marianne Binst, directrice générale de la plateforme de services, de la directrice des réseaux de soins, de la responsable du réseau optique et d'au moins un responsable des actionnaires majoritaires (Allianz et/ou Maaf-MMA). 

Les « heureux élus » connus ce mercredi 16 juillet 

Enfin, dans son appel d'offres, la plateforme précise qu'une réponse finale sera donnée aux verriers ce mercredi 16 juillet, suite à un second tour de table oral qui a permis d'opérer la sélection finale. Rappelons que le nouveau réseau optique sera mis en place au 1er janvier 2015 pour 4 ans avec la possibilité de prolonger jusqu'à 16 mois supplémentaires. « Il s'agira d'un réseau à numerus clausus comportant au démarrage 3 000 opticiens partenaires répartis sur toute la France (...), puis 3 500 opticiens après un appel d'offres intermédiaire intervenant à mi-vie du réseau ». Santéclair devrait alors compter plus de 8 millions de bénéficiaires avec « l'arrivée d'un très gros client » l'an prochain, dont on ne connaît pas encore l'identité. Elle envisage une augmentation de 20% des volumes mais une baisse du panier moyen de 10%.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification