Une opticienne reçoit le titre de maître artisan en métier d’art

Anne-Lise Bertrand, opticienne, a reçu le prix de maître artisan en métier d’art

Passionnée par la lunetterie et le travail manuel, Anne-Lise Bertrand, opticienne, a reçu récemment le prix de maître artisan en métier d’art. Une distinction remise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. « Pour concourir à ce prix, j’ai constitué un dossier complet. La commission a examiné mon parcours professionnel et mes différentes expériences. Nous sommes jugés également sur notre capacité à transmettre notre savoir-faire auprès des apprentis ou des stagiaires », a confié à acuite.fr Anne-Lise Bertrand.

Fondatrice de la société Bal Créations en 2016 à Ambazac (87), elle réalise depuis plus de 8 ans des lunettes sur-mesure. « Je réponds à la demande des opticiens en termes de formes et de matériaux (acétate, corne…). Avant la fabrication de la monture, j'envoie un prototype pour vérifier que les mesures soient conformes sur le visage du client », nous a-t-elle expliqué.

monture_asymetrique_plus_de_60_cristaux_swarowski_et_200_calottes_ont_ete_poses_sur_la_branche.png

Monture asymétrique, plus de 60 cristaux Swarowski et 200 calottes ont été posés sur la branche

monture_realisee_entierement_a_la_main_incrustation_de_feuilles_veritables.png

Monture réalisée entièrement à la main, incrustation de feuilles véritables

Une dizaine d'heures est nécessaire pour réaliser chaque paire de lunettes. Le prix public conseillé des montures est à partir de 500 euros.

Reconnue pour son professionnalisme, Anne-Lise Bertrand organise également des formations payantes sur 3 jours. Coût : 1 600 euros TTC. « Je transmets tout mon savoir-faire et ma passion. Parmi mes clients, des opticiens français et étrangers (belge, londonien, canadien, new-yorkais…). Après la formation, ils sont autonomes pour réaliser des lunettes sur-mesure et je reste toujours disponible pour répondre à des questions et offrir des conseils », conclut Anne-Lise Bertrand.