Pour la 4e année consécutive, l’association humanitaire Helen Keller Europe, engagée dans la lutte contre la cécité évitable et la malnutrition, reconduit son programme PlanVue pour prévenir et traiter les troubles visuels des enfants et adolescents. Ce programme, déployé en partenariat avec des acteurs publics et privés, est mis en œuvre depuis 2018 dans la 9e circonscription académique de la ville de Nanterre.

Dépistage puis redirection vers l’ophtalmo et l’opticien

« Entre les délais d’attente très longs auprès des ophtalmologistes, le coût excessif des lunettes et la complexité́ du parcours de soins, de nombreux enfants – notamment dans les réseaux d’éducation prioritaire – ne sont pas dépistés et pris en charge, ce qui peut être dramatique lorsque l’on sait que 80% des apprentissages passent par la vue », note Alix de Nicolay, directrice générale d’Helen Keller Europe.

Sur le terrain, il s’agit de sensibiliser élèves, familles et enseignants aux troubles visuels. Des orthoptistes dépistent les élèves dans les écoles. Si besoin, ils sont réorientés vers un ophtalmologiste pour un examen approfondi, puis un opticien du secteur pour être équipé, sans reste à charge pour les familles.

Un tiers d’élèves orientés

Pour l’année scolaire 2020-2021, PlanVue a permis de dépister 1 048 élèves. 37% d’entre eux, soit 385, présentaient une anomalie visuelle et ont été orientés vers un ophtalmologiste. Au total, en 3 ans, 2 646 élèves ont été dépistés dans 13 établissements scolaires REP et REP+. Plus du tiers (34%) ont été orientés vers un ophtalmologiste.

« Les actions de dépistage et de remédiation menées dans les écoles depuis 3 ans ont porté des résultats positifs immédiats, constatés par les enseignants : plus de concentration, une meilleure facilité de lecture, plus de confiance en soi de la part de tous les enfants et un climat scolaire apaisé », commente Chantal Piani, présidente d’Helen Keller Europe. « Notre objectif, à terme, est d'essaimer ce programme dans tous les réseaux d'éducation prioritaire de France avec l’aide de partenaires publics et privés. »

 

Ils soutiennent le programme PlanVue : Altarea, BNP Paribas Real Estate, Carl Zeiss Vision Care France, CPAM des Hauts-de-Seine, Essilor – Vision for Life, Fondation Ardian, Fondation Roc Eclerc, Fonds de doation Athena Family pour l’Education, Frey, GrandVision France, Groupe Point Vision, Investissement Immobilier Conseil et Stratégie, Klesia, Laboratoires Théa, L'Occitane et sa fondation, la Ville de Nanterre, Vinci Construction France, Wendel et de nombreux donateurs particuliers.