La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir son BTS Opticien-Lunetier sur présentation d'un dossier devant jury. Elle permet aux salariés de valoriser leurs compétences et aux gérants de magasins d'accroître les qualifications de leurs collaborateurs. Un avantage doublement pertinent pour répondre aux besoins accrus en matière de santé visuelle des porteurs. 

C'est par la VAE que Coralie Clare a obtenu son BTS-OL après une année de formation et d'accompagnement à ISOForm, organisme de formation dédié aux professionnels de la vision. Elle nous raconte son parcours caractérisé par une forte appétence pour les métiers de la santé visuelle.

Pourquoi passer la Validation des Acquis de l’Expérience ?

J’ai toujours voulu travailler dans le paramédical. Après le bac, j'ai quitté la fac pour m’intéresser aux métiers de l’optique. J’ai commencé comme vendeuse de solaires puis j’ai trouvé un contrat en alternance. Au bout de trois tentatives pour décrocher mon diplôme de BTS Opticien-Lunetier, j’avais validé des modules mais pas obtenu mon diplôme.

Finalement, on m’a proposé un poste de responsable de magasin à Paris. Ce qui m’a conduit à suspendre mes études.
Après 5 ans chez des opticiens indépendants, j’ai quitté le milieu de l'optique et occupé divers postes pendant 5 autres années. Mais l’optique me manquait et j’ai eu envie de renouer avec mon métier de cœur. C'est pourquoi j'ai repris une activité professionnelle dans un magasin d'optique et ai rapidement envisagé d’obtenir mon BTS Opticien-Lunetier. 

Enfin, ma rencontre avec un opticien indépendant et gérant de son magasin à Paris, a achevé ma prise de décision. Il cherchait à recruter un opticien diplômé pour sa boutique et je lui ai immédiatement fait part de mon projet de VAE. Il m’a encouragée et accompagnée dans mes démarches pour valoriser mon expérience par la validation des acquis. Il m’a embauchée en acceptant que je réduise mes heures de travail pour aller en cours le lundi. De plus, il a pris en charge la différence au niveau du CPF (Ndlr : depuis septembre 2020, la loi permet à l’employeur d’abonder le compte CPF de son salarié). 

Formation et accompagnement à ISOForm pour une VAE couronnée de succès

10 ans après mes premières études d’optique, j’avais besoin de me rassurer sur mes connaissances. C’est pourquoi la formule ISOForm avec ses 2 modules, accompagnement et formation, répondait à mes attentes. J’ai pu revoir toute la partie analyse de la vision-optométrie, mais aussi le volet économie et gestion d’entreprise. Cette formation m’a donné une assise indispensable pour aborder sereinement l’oral de présentation.

Au total, ce sont 11 lundis consacrés au programme du BTS-OL sur 8 mois. C’est beaucoup de travail, mais ça m’a permis d’avoir plus d’assurance et de me sentir à la hauteur des attentes du jury professionnel de certification pour la VAE. Et puis il y a la satisfaction de donner sens à son parcours professionnel, aux compétences acquises sur le terrain. 

Savoir se présenter à l’oral, exposer son projet, parler de soi et démontrer la validité de sa candidature au diplôme d’opticien sont des compétences qui se travaillent, qui peuvent être améliorées. Dans ce sens d’ailleurs, l’entraide collective compte pour beaucoup dans la motivation, la persévérance. 

Chez ISOForm les intervenants sont proches des étudiants et leur soutien est constant à nos côtés. C’est important de le signaler, car même si la motivation individuelle est forte, comme c’était mon cas, savoir que l’on peut compter sur toute une équipe donne confiance en soi et en sa propre réussite. Pour moi, cela a été une année extrêmement enrichissante d’un point de vue professionnel et humain. D’ailleurs, j’ai gardé de nombreux contacts professionnels suite à cette année de VAE.

Que vous a apporté votre VAE BTS Opticien-Lunetier ?

L’obtention de mon BTS Opticien-Lunetier m’a beaucoup apporté :

  • de la fierté d’abord à être reconnue pour mes connaissances et compétences dans le domaine de la santé visuelle,
  • de la confiance et davantage de liberté dans ma pratique au quotidien notamment pour les examens de la vue,
  • une meilleure reconnaissance de la part de mes collègues et du corps médical, notamment en dialogue avec les ophtalmologues et orthoptistes,
  • la possibilité d’envisager de nouveaux horizons professionnels, comme l’ouverture de ma propre boutique.

Par ailleurs, mon patron apprécie de pouvoir compter un professionnel diplômé supplémentaire dans sa boutique. Ça accrédite le sérieux du magasin et son engagement qualité auprès des clients. 

Vos conseils pour réussir sa VAE BTS Opticien-Lunetier ?

Une motivation constante ! La VAE demande un temps de travail personnel important qu’il faut respecter pour se donner les moyens de réussir. Le jour de ma présentation, j’ai su répondre convenablement à toutes les questions du jury. Je me suis sentie vraiment à ma place, car tout ce que j’avais fait auparavant prenait sens et aboutissait logiquement à l’obtention de mon diplôme d’opticienne. 

Maintenant que j’ai obtenu mon BTS Opticien-Lunetier, je peux accéder à d’autres formations et spécialisations. Ce n’est pas encore d’actualité, mais j’envisage de me spécialiser en posturologie, afin de proposer des solutions pour améliorer le confort des porteurs. Ma VAE m’a donné confiance pour concrétiser mes projets professionnels et poursuivre ma formation au-delà du BTS.

Pour plus d'information concernant la VAE BTS Opticien-Lunetier, rendez-vous sur ISOForm.fr.

Ce contenu vous est proposé par ISOForm