Le Figaro consacre un des articles de son édition du 4 février aux remboursements « parfois décevants » que proposent les complémentaires santé. Le quotidien explique que, lorsque certains contrats promettent des « taux alléchants de prise en charge de 200%, 300% », ceux-ci sont en fait évalués « sur la base de calcul de ce taux ».
 
Le journal cite quelques exemples : ainsi dans le cas d'une garantie couvrant « 100% de la BR » (base de remboursement de l'Assurance maladie) pour la consultation d'un spécialiste, le patient ne touchera au total que 22 euros. « Seul un contrat garantissant ad minima 300% de la BR ou les frais réels (FR) engagés permet, dans l'hypothèse d'une consultation à 50 euros, un remboursement intégral », décrypte Le Figaro.
 
S'attardant sur la question des soins dentaires, le journal souligne que les « tarifs de responsabilité (TR) sont très inférieurs aux dépenses: 107,50 euros par exemple pour une couronne dentaire qui coûte 900 euros en moyenne ». Ainsi, « même avec un contrat annonçant 300%, ce qui reste à charge demeure élevé: 577,50 euros compte tenu du remboursement Sécu de 75,25 euros et de celui de la mutuelle de 247,25 euros ».
 
Face à cette situation, le quotidien attire l'attention des lecteurs sur les « forfaits (500 euros par exemple) qui s'ajoutent directement au remboursement de la sécurité sociale, à condition qu'ils soient octroyés par acte et non pour une année ». Il leur conseille aussi « d'oublier les pourcentages et de demander systématiquement des simulations chiffrées ».
 
 
 

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news