Selon une enquête publiée par la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), plus de 1.500 points de vente appartenant à des groupements seront cédés au cours de l'année 2009. Parmi les membres de la FCA, on dénombre une dizaine d'enseignes opérant dans l'optique et l'audioprothèse (Optic 2000, Atol ou Krys pour ne citer qu'elles). "D'ici 2 à 5 ans, indique la FCA, les réseaux du commerce associé devront recruter plus de 6.700 entrepreneurs et observeront un pic de cessions de points de vente entre 2010 et 2013 pour 68% des groupements". La conjoncture actuelle et la démographie des entrepreneurs - un tiers d'entre eux aura plus de 50 ans d'ici 5 ans - placent la transmission d'entreprise au coeur de la stratégie des enseignes.

Depuis 2005, le nombre de reprises au sein des réseaux de la FCA affiche un taux de croissance annuelle moyen de 10,5%. En 2008, 1.432 entreprises ont été transmises et la barre des 1.500 sera franchie en 2009. D'ici 2 à 5 ans, "ce sont en moyenne 20% des points de vente d'un même réseau qui seront concernés par ces transmissions", conclut la FCA.

L'enquête (*) dresse également un profil des repreneurs en pleine évolution. Agé généralement de 35 à 45 ans, le repreneur est de plus en plus souvent issu du point de vente transmis (31,4% en 2008, contre 21% en 2007). Parallèlement, les transmissions dans le cadre familial affichent une baisse annuelle moyenne de 5,5%. Pour y remédier, le commerce associé s'investit davantage dans le recrutement de candidats extérieurs, "en renforçant sa présence dans des cursus universitaires et professionnels" pour former "des spécialistes du commerce et des enseignes". Aujourd'hui, dans 48% des cas, ce sont les groupements qui viennent à la rencontre des repreneurs.

Afin de conserver la puissance et le dynamisme de leur réseau, 90% des groupements déclarent intervenir d'une manière ou d'une autre dans le processus de transmission. 76% aident les futurs repreneurs lors du montage du dossier (études de marchés, conseils juridiques, fiscaux ou autres). 69% les soutiennent activement dans la recherche de financement et 36% proposent une aide financière directe. Pour se préparer au pic de cessions, "près d'un groupement sur deux dispose aujourd'hui d'une filiale permettant d'apporter un soutien financier en interne (cautions, prises de participation minoritaire...)", observe la FCA.

Le maintien du réseau passe également par sa défense. Ainsi, près 80% des groupements ont instauré des "dispositifs de sécurisation du front de vente", tels que obligation d'information sur la cession (96%) et conditions de sortie spécifiques (84%). "Par ailleurs, poursuit la FCA, 58% ont mis en place un droit de préférence ou de préemption et 13% une offre préalable de vente."

* Enquête réalisée en janvier 2009 auprès d'un panel représentatif de 33 groupements membres de la FCA, soit plus de 16.000 points de vente.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news