Après les nombreuses attaques médiatiques dont a été victime notre filière, une nouvelle émission, radiophonique cette fois, est revenue ce vendredi 13 décembre sur les questions liées à la vente d'équipements optiques sur le web. Il s'agit du programme animé par Jean-Marc Morandini sur Europe 1, « Le Buzz du jour », sur le thème « Lunettes et lentilles vendues sur Internet : les opticiens y sont opposés, et vous ? ».

Pour débattre, J.M. Morandini a invité sur son plateau le président du Synope, Christian Roméas et Marc Adamowicz, fondateur du site de vente lowcost de produits optiques, happyview.fr.
Sans grande surprise, le patron du site internet a affirmé que la qualité des produits et le SAV étaient aussi présents sur la Toile que dans des magasins d'optique en dur. Il affirme que des opticiens partenaires travaillent avec lui, et qu'ils assurent la réalisation de tous les ajustements nécessaires en cas de problème sur une monture, gratuitement, à l'instar de ce qui se pratique déjà chez les opticiens traditionnels.

Pour Christian Roméas, « on ne parle que de prix, de prix et encore de prix. Mais il faut rappeler que les lunettes, c'est avant tout un équipement médical fabriqué sur-mesure ! » Et d'insister sur le rôle de l'opticien qui semble remis en cause par le projet de loi Hamon : « l'opticien vérifie que le client tolère parfaitement sa correction, que la lunette est confortable... En résumé, l'opticien vérifie l'adéquation indispensable entre des lunettes et les besoins du porteur. »

Présent par téléphone, le directeur général de l'enseigne Atol, Philippe Peyrard, a confirmé ces propos, ajoutant que le risque pour l'économie française était bien présent. Pour lui, « c'est de la démagogie de faire croire que les mesures prises par le ministre Benoît Hamon feraient baisser le prix des lunettes grâce à Internet ». Il a en effet rappelé que « contrairement à Happyview qui s'approvisionne en Chine, Atol vend des lunettes « Made in France », et provenant en particulier du berceau historique de la lunetterie française situé dans le Jura. »

Les auditeurs, opticiens, qui ont participé à l'émission par téléphone, se sont montrés tout autant inquiets pour leur avenir, celui de notre filière et pour la santé future des Français. Ainsi pour Nicolas, « la vente d'équipements optiques sur le Net est un non-sens absolu ! Internet, c'est le règne des fausses remises, des arnaques en tout genre, martèle-t-il. Combien d'emplois va-t-on détruire avec ça ? Combien de personnes seront touchées par des erreurs sur leurs lunettes ? Tout ça pourquoi, quelques euros d'économie... Trois fois rien... Les emplois iront en Chine et l'argent de ces vendeurs du web dans des paradis fiscaux, quel intérêt pour la France ? »

Enfin, pour cet autre auditeur opticien, Philippe Royer, opticien Atol à Toulon, il s'agit tout bonnement « d'une concurrence non pas déloyale mais mensongère ! ». Il rappelle que lui comme d'autres professionnels de l'optique, propose déjà « des équipements optiques, verres et monture, au prix de 29 euros », alors il s'interroge, « pourquoi aller sur le Net ? ».

Lire aussi :
- L'écart pupillaire sur l'ordonnance, permettra le développement de la vente de lunettes en ligne selon Benoît Hamon (09/12/2013)
- Le Gouvernement veut-il la peau des opticiens ? Vos réactions... (10/12/2013)
- Optic 2000 s'insurge contre les déclarations de Benoît Hamon sur la vente de lunettes sur Internet (11/12/2013)
- La vente de lunettes sur Internet favorise le « Made In Ailleurs », selon Atol (11/12/2013)

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news