Temps de lecture : 1 min

Un arrêté paru au Journal Officiel (JO) fixe le plafond des ressources prises en compte pour percevoir la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à 8 653,16 €. Ce plafond annuel, pour une personne seule, s’appliquera à partir du 1er avril. Ce nouveau montant a été très légèrement revu à la hausse puisqu’il s’élevait à 8 645 € en 2015, soit une augmentation de 0,09%. Rapporté au mois, les revenus des bénéficiaires ne doivent pas dépasser 721€. Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois.

La CMU-C, accordée par l'Etat, est une mutuelle santé gratuite pour les assurés qui n'ont pas les moyens financiers de souscrire à un contrat à titre privé. Les bénéficiaires sont dispensés d’avance de frais par une prise en charge à 100% des tarifs de la Sécurité sociale. Vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d'analyses, à l'hôpital ou encore chez le dentiste. La CMU-C permet également, sous certaines conditions, d'être dispensé d'avance de frais en optique, en audio et en dentaire. Aujourd’hui, 5,2 millions de personnes bénéficient de la CMU-C.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Olivier Touret jeu 24/03/2016 - 18:24

La différence de plafond de ressources pour l'attribution de la CMU-C entre une personne seule et un couple sans enfant est hallucinante. C'est une véritable incitation à la fraude.
Le plafond annuel (2015) est de
- 1 personne 8645€
- 2 personnes 12967€
Etrange système d'aide sociale. Cela devient un art pour remplir les bonnes cases et en bénéficier.

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Lunettes

LuluCastagnette fête ses 30 ans

Publié le 09 novembre 2026

Lecture 1 min
Voir + de news