Les députés ont adopté la proposition de loi déposée par le député UMP Jacques Domergue créant une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants.
 
Les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme suivront à partir de la rentrée prochaine une première année de formation commune. L'objectif de cette loi est de lutter contre l'échec massif des quelque "57 000 étudiants qui s'engouffrent en première année de médecine et de pharmacie", tout en conservant un concours - en l'occurrence 4 - et un numerus clausus.
 
"Ce que vivent aujourd'hui nos jeunes est un véritable enfer", a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui a rappelé les faibles taux de réussite en première année (20% en médecine, 27,6% en pharmacie). "Il est de notre devoir d'améliorer les conditions d'études, d'atténuer la pression psychologique, d'augmenter le taux de réussite en première année d'études médicales", a poursuivi la ministre de l'Enseignement supérieur.
 
Valérie Pécresse a toutefois assuré qu'il ne s'agissait pas dans le cadre de la réforme "de remettre en cause la sélection qui est la même dans toutes les filières particulièrement exigeantes. Le numerus clausus est le gage de l'égalité républicaine, de la qualité de notre système de santé". Dans cet esprit, l'instauration d'une première année commune doit élargir "les débouchés ouverts aux étudiants", qui pourront se présenter à plusieurs concours, "ce qui va dans le sens d'une réduction du taux d'échec et du nombre de redoublements en première année", selon Jacques Domergue. "Les enseignements devront être organisés de façon à ce que tous les étudiants aient la possibilité effective de se présenter à plusieurs concours, voire à tous", ajoute-t-il.
 
La proposition de loi prévoit la réorientation des étudiants les moins bien classés à l'issue du premier semestre en faculté de sciences mais aussi des passerelles d'accès en deuxième année d'étude de santé pour des étudiants d'autres filières (Sciences Po...).
 
 
Source : Quotimed

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news