La société portugaise BlueWorks développe actuellement un dispositif vidéo pour aider les patients dans le traitement de certaines maladies oculaires. Dans le cas de pathologies comme le glaucome, l'application rigoureuse des gouttes est en effet un élément déterminant dans la réussite du traitement.
Le dispositif développé par BlueWorks, start-up issue de la faculté d'Ingénierie biomédicale de l'Université de Coimbra, analyse la manière dont le patient applique son traitement. A partir d'un téléphone portable, un enregistrement vidéo est activé lors de l'application des gouttes. Les données sont instantanément transmises à un logiciel qui évalue l'angle pour une application optimale. Un indicateur sonore signale au patient l'inclination idéale.

Le prototype baptisé EyeDropper se résume à un téléphone portable couplé à une structure rigide. Selon la cellule de veille du Ministère des Affaires étrangères, qui reprend l'information, l'objectif de l''équipe dirigée par Paulo Barbeiro est de concevoir prochainement un appareil indépendant, ergonomique, et dont le coût sera inférieur à celui d'un téléphone portable. EyeDropper, qui fait l'objet d'un brevet international, devrait donner naissance à une première version commerciale dans le courant de l'année.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news