Temps de lecture : 2 min

Un couple d'Ardéchois a créé il y a plus de 2 ans la société Woodlun's et s’est lancé dans la fabrication de lunettes en bois. Dans une vie précédente, Erwan Méléard a construit des pirogues hawaïennes en bois, en lamellé-collé avant de suivre une formation auprès d’un Meilleur Ouvrier de France (MOF) en lunetterie classique. Sa compagne, Julie a fabriqué des jouets.

Très passionnés par le bois, ils se sont donc lancés dans la lunette, entièrement fabriquée à la main en France. Parmi les matériaux utilisés, il y a notamment le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaigner sous forme de lamellé-collé ainsi que des bois précieux recyclés (rachat de chutes ou de sur-stocks tels que le zebrano, l'ébène...).

lunettesbois4.png

Modèle en bois Bubble

lunettesbois3.png

Modèle en bois Synapse

Une fabrication artisanale

Pour concevoir ces lunettes, Erwan Méléard utilise la technique dite du « lamellé-collé ». Il s’agit de superposer et d’assembler de fines feuilles de bois, de duretés différentes. Résultat : les montures sont solides et légères, pas plus de 30 grammes. Elles sont résistantes aussi à l’eau, chaque modèle est unique en fonction de la finition, noyer, platane, meurisier…et on peut choisir sa couleur.

lunettebois6.png

Modèle en bois Beauty

mino.png

Modèle en bois Mino

10 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une lunette en bois Woodlun’s. De la découpe des feuilles de bois au laser à l'application finale d'une cire naturelle composée d’un mélange de cire d’abeille et d’huiles végétales, en passant par l’assemblage des feuilles (avec une colle à 70% naturelle), l'usinage et les finitions minutieuses ; le tout à la main.

  lunettesbois5.png

Modèle en bois July

 

Les modèles Woodlun's sont disponibles pour les hommes, les femmes et les enfants en optique et en solaire. L’entreprise surfe sur le côté très local : le bois vient de la région, les étuis sont fabriqués en Ardèche. « 100% pur main » et « made in l'Ardèche » sont discrètement gravés sur chaque paire.

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Edouard Ollivier lun 28/11/2016 - 18:32

Bonjour , au regard de vos montures sans être médisant elles sont non ajustable est je sais de quoi je parle mais je vous souhaite bon courage pour le futur...

Société Woodlun's mar 29/11/2016 - 10:13

Le bois est une matière qui ne se travaille pas de la même manière que le plastique ou l'acétate. C'est pourquoi, en plus de proposer plusieurs tailles différentes selon les modèles, nous réalisons des retouches sur mesure au niveau de la longueur des branches lorsque cela est nécessaire.
Nous étudions également plusieurs autres solutions pour les ajuster toujours mieux aux visages de nos clients.
Merci pour vos encouragements !

Stéphane Lamau sam 26/11/2016 - 10:15

Comment peux t on être médisant envers des personnes qui veulent innovées. Je ne connais pas cette société mais je vous dis bravo !

Société Woodlun's lun 28/11/2016 - 11:39

Merci pour votre soutien.
A très bientôt sur notre site web ou sur les réseaux sociaux !

H Serret ven 25/11/2016 - 18:33

erwann et julie continuez a nous faire réver et n' écoutez pas les propos médisants qui ironisent sur votre savoir faire ;biensur que l'on trouve de l'ébène et du zébrano en Ardèche puisque vous le dites clairement vous rachetez du bois précieux recyclé!

Société Woodlun's lun 28/11/2016 - 11:41

Merci ! Si vous souhaitez proposer nos lunettes à vos clients, n'hésitez pas à nous contacter.
A bientôt.

Daniel Atlani sam 07/01/2017 - 08:56

cherchez vous un agent commercial pour le sud ouest ****** merci pour votre reponse cordialement experience 30ans en tant que vrp agent commercial optique

Pierre Jean ven 25/11/2016 - 18:10

bonsoir
j aimerais bien connaître un jour la juste définition du terme " fait à la main"
Quel est le % de travail machine autorisé dans un travail dit " fait à la main " ?
par ailleurs , je ne savais que l on trouvait de l 'ébène et du zébrano en Ardèche !

Société Woodlun's lun 28/11/2016 - 11:37

Bonjour Pierre-Jean, vous avez raison d'être vigilant: certaines sociétés jouent sur les valeurs porteuses pour se donner une bonne image.
En ce qui concerne notre activité, nous utilisons deux machines pour la découpe et la gravure du bois. Cela représente 2 étapes sur la quinzaine d'étapes nécessaires à la fabrication d'une lunette en bois Woodlun's. Toutes les autres étapes sont belles et bien réalisées à la main, à l'aide d'outils de manufacture.
Pour l'approvisionnement des bois, l'article précise bien qu'il s'agit principalement de bois pays tels que le chêne, l'hêtre, le frêne, et le châtaignier, l'érable également.
Nous offrons également à nos clients la possibilité d'obtenir des finitions plus originales et esthétiques grâce aux bois précieux tels que l'ébène ou le zebrano. Dans ces cas il s'agit alors de rachats de chutes afin de ne pas gaspiller. Nous sommes convaincus que vous partagez avec nous ces valeurs. Si vous souhaitez plus de précisions vous pouvez nous contacter ou venir visiter notre atelier.

Bruno Del Aguila mer 05/12/2018 - 18:06

Bonjour
Peut on avoir une idée des prix svp

Pierre Jean mar 29/11/2016 - 15:45

je soutiens les TPE depuis plus de 60 ans et notamment les entreprises artisanales rurales et je milite encore pour ça.
je suis aussi pour les ateliers a la campagne : c est l'avenir
je suis pour le coworking
je suis heureux de voir , que mes amis d acuité , mettent enfin en avant les jeunes entreprises et je les remercie du coup de pouce , pour les jeunes.
Il reste cependant à mettre en place la fonction commerciale et je vous conseille d'étudier la mise en place de groupements de distribution.
Sur le forum d'acuité , il existe des rubriques idoines sur les petites séries , sur le travail artisanal, sur les montures sur mesure.. je vous invite à visiter ce forum
oui ,je suis avec plaisir , le travail artisanal du bois local et de la corne locale , où il y a quelques inovations
je sais aussi , que les ébénistes issues des écoles sur les métiers d art , s intéressent aux montures.
Par ailleurs , je vous encourage vivement à faire du plaquage de matériaux autres , nobles , sur le vois
la plus grande entreprise de Frace c est l artisanat .
JE vous souhaite pleine réussite dans vos projets
amitiés
Pierre Jean

Pierre Jean ven 25/11/2016 - 18:39

mdr...

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news