Le Groupe Luxottica S.PA annonce pour l'année 2001 un bénéfice net en progression de 23.9 % sur l'exercice précédent, avec un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 26,8 % à 3 065 milliards d'euros, un résultat d'exploitation à 511,3 millions d'Euros et un rendement de l'action de 0,70 euro, contre 0,57 euro l'année précédente.
Les résultats publiés sont conformes à L'US.GAAP et représentent à la fois le chiffre d'affaires de la production industrielle et de l'activité de détail de Luxottica (LensCrafters et Sunglass Hut, chaîne intégrée depuis mars 2001)

Leonardo Del Vecchio, Président Fondateur du Groupe Luxottica, a déclaré :
" Au cours de l'année 2001, l'environnement économique a été particulièrement difficile. La chute de la consommation qui avait débuté au début de l'année s'est encore accentuée avec les événements du 11 septembre, ce qui a rendu les affaires de plus en plus difficiles. Grâce à notre position de leader et à la stratégie à long terme que nous avons mise en place, nous avons cependant pu maintenir nos objectifs.

Tout en améliorant encore la compétitivité de nos coûts de fabrication, nous avons élargi notre univers géographique ; de plus, l'acquisition de la chaîne Sunglass Hut nous a permis de gagner une large part du marché de la solaire que nous considérons comme stratégique pour son potentiel d'expansion.

Aujourd'hui, malgré les incertitudes, malgré les questions que l'on peut se poser quant à la date de la reprise économique, nous restons optimistes et notre objectif pour 2002, à taux constant, est de porter notre chiffre d'affaires à 3,3 milliards d'Euros, avec un bénéfice net de presque 11 %. "