Le déploiement de l'offre 100% Santé en optique, en audiologie et en dentaire met en exergue de « grandes disparités ». Tel est l'enseignement d'une étude portant sur l'impact de la réforme réalisée par le réseau de soins Kalixia (15 millions de bénéficiaires), qui s'appuie sur les données de plus de 10,5 millions d'équipements optiques et auditifs facturés au cours des 3 dernières années et plus de 180 000 actes dentaires.

Faible taux de pénétration en optique

Ce n’est plus une surprise…, le 100% Santé ne prend décidément pas en optique. Après la Drees en mars, c'est au tour de Kalixia de démontrer que le 100% Santé en optique n'était pas utile. Le taux d'accès au panier A est « stable dans le temps » et se situe seulement entre 6 et 9%, « ce qui laisse supposer que ce dispositif ne correspondrait pas à une attente forte des Français, ni à une véritable difficulté d'accès aux soins sur ce poste » indique leur étude. (NDRL selon la caisse d'assurance maladie, avec la dissociabilité verres et/ou monture y compris pour les bénéficiaires de la C2S, la part des équipements atteignait 18,1% au premier trimestre 2022.

En outre, le réseau de soins note que les équipements du panier A positionnés sur l'entrée de gamme « sont tous (NDLR : des produits) importés » alors que 20% des produits du panier B « sont fabriqués en France, contribuant à la croissance économique tout en réduisant l’empreinte climatique », ajoute Kalixia.

On apprend également que les 7 100 opticiens partenaires proposent des équipements aux tarifs maîtrisés sur le marché libre : « Grâce au réseau de soins, le reste à charge zéro est accessible à deux fois plus d’assurés, passant de 9% avec le 100% Santé à 18% avec l’offre Kalixia qui inclut les équipements du panier B ».

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A l’instar du dernier rapport de la Drees, cette étude démontre que le 100% Santé a peu d’intérêt en optique. Seuls les bénéficiaires (essentiellement de contrats individuels) ayant une faible couverture s’oriente vers cette offre. C'est dire si la volonté du gouvernement d'actualiser le panier A n'apparaît pas opportun.

En audio, plus de classe 1 chez les indépendants...

À contrario, en audio, le nombre d’aides auditives de classe 1 (100% santé) a été multiplié par douze la première année, passant d’environ 9 500 aides vendues dans le réseau en 2020 à plus de 117 000 en 2021, puis à 104 000 en 2022.

Toutefois, des disparités ressortent de cette étude : le volume du 100% Santé est plus élevé chez les indépendants que chez les enseignes.

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En dentaire, il se situe à plus de 50% des actes.

Quid du reste à charge ? 40% des assurés équipés dans un des 5 600 centres auditifs conventionnés ont bénéficié d'un reste à charge nul, alors que seuls 31% se sont tournés vers l'offre 100% Santé.

L'optique n'a pas compensé la hausse des dépenses du 100% Santé

Pour Kalixia, la réforme a entraîné une forte hausse des dépenses de santé sur les postes audio (multiplié par 2,5 en 2 ans) et dentaire (+50%) entre 2020 et 2022 : les montants des actes remboursés ont augmenté de 250 millions d'euros en audio.

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Le réseau indique également que les dépenses en optique n'ont pas diminué, comme espéré au moment de l'adaptation de la réforme : « sur le périmètre Kalixia, elles ont progressé d’environ 5,8%, passant en deux ans de 1,327 milliard d’euros à 1,404 milliard d’euros. Le poste optique n’a ainsi pas pu compenser la hausse des dépenses du 100% Santé pour les complémentaires santé ».