0:00 0:00

Temps de lecture : 5 min

Tensions budgétaires, durcissement des contrôles et nouvelles obligations légales, la filière optique fait face à une rentrée sous surveillance. 

Entre mesures d'application immédiate et réformes à l'étude, tour d'horizon des évolutions réglementaires et conjoncturelles qui impactent la profession.

Ce qui va changer (très bientôt)

  • Facture électronique : la mise en conformité des magasins

Dès ce 1er septembre 2026, la facturation électronique entre en vigueur pour l'ensemble des points de vente. À cette date, chaque magasin sera dans l’obligation de recevoir ses factures fournisseurs sous ce format réglementaire. L'obligation d'émettre vos factures clients via une plateforme agréée s'appliquera, quant à elle, à partir du 1er septembre 2027.

Pour vous mettre en conformité, la réception d'un simple PDF par e-mail ne suffira plus. Vous devez impérativement choisir une plateforme agréée (PA) par l'État pour collecter ces factures et transmettre vos données de TVA.

Pour en savoir plus, retrouvez notre analyse complète : êtes-vous prêt pour le 1er septembre ? Il vous reste peu de temps.

  • Intensification des contrôles de la DGCCRF

Face à une vaste campagne de contrôles lancée sous le signe de la fermeté, la DGCCRF intensifie la surveillance des points de vente. Les inspecteurs s’appuient désormais sur une grille de 16 points de conformité à vérifier en point de vente.

En magasin, l'attention des agents se concentre sur les priorités suivantes :

  1. La transparence des prix : vérification de la conformité des affichages en vitrine et en magasin, ainsi que de la clarté des devis normalisés.
  2. Le respect du 100 % Santé et du devis normalisé : strict contrôle de la présentation de l'offre sans reste à charge et de la dissociation des paniers A (sans reste à charge) et B (marché libre). La DGCCRF vérifie la conformité de vos devis normalisés, qui doivent comporter les deux propositions de manière claire et sans omission. Les devis remis aux clients doivent être signés par un professionnel diplômé (NDLR).
  3. La conformité des mentions légales : vérification de la présence obligatoire des garanties légales et des droits du consommateur sur vos documents administratifs (devis et factures).

Ce qui pourrait changer (les perspectives à surveiller)

  • L’hypothèse d’un remboursement optique tous les 3 ans

C'est la mesure redoutée par l'ensemble de la filière. Le gouvernement étudie la possibilité de porter le délai de renouvellement des lunettes de 2 à 3 ans pour les porteurs.

Selon une étude d'Arcane Research que nous avions relayée, l’allongement du délai de remboursement à 3 ans menacerait directement près de 40 % du volume du marché et entraînerait, de facto une baisse immédiate de la fréquence d’achat pour les points de vente.

  •  À plus long terme : la perspective d'un transfert de charges vers les mutuelles

Un autre dossier chaud se profile concernant l’optique, le dentaire et l’audiologie. Le gouvernement envisage de transférer une part des remboursements de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) vers les complémentaires santé via l'augmentation des tickets modérateurs. 

Ce projet de désengagement, visant à transférer jusqu’à 1,5 milliard d’euros de dépenses, est fermement contesté par l'Unocam car il pourrait peser lourd sur les cotisations des assurés et des entreprises.

  • Vers une interdiction de la publicité pour les lunettes

Évoquée dès juillet 2025 dans le rapport Charges et produits de l’Assurance maladie pour 2026, cette piste a refait surface lors de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, et serait sur la table actuellement.
Leurs auteurs pointent des pratiques commerciales susceptibles, selon eux, de favoriser la surconsommation et souhaitent davantage conditionner les dépenses à un besoin de santé.

Le sujet divise également la profession : dans un sondage réalisé par Acuité auprès de 500 répondants, 46 % des opticiens se déclaraient favorables à l’interdiction de la publicité pour les lunettes, contre 54 % opposés. Une éventuelle adoption aurait des conséquences importantes sur la communication des enseignes et des magasins d’optique.

Un arrêté pourrait être publié en septembre 2026, mais son contenu exact est encore inconnu. 

Ce qui change déjà 

  • Encadrement strict du démarchage téléphonique

Une nouvelle loi entrée en vigueur le 11 août dernier, interdit désormais le démarchage téléphonique des consommateurs sans consentement préalable, entraînant la suppression définitive du Bloctel (anti-démarchage téléphonique).

Pour les opticiens, le texte autorise uniquement les appels lorsqu’il existe une relation contractuelle en cours. Cela concerne par exemple le suivi immédiat d'une commande, comme appeler le porteur pour l'informer que ses verres sont reçus ou que ses lunettes sont prêtes à être récupérées.

En revanche, contacter ce même client quelques semaines ou mois après pour lui proposer un examen de vue, un entretien de ses lunettes ou anticiper le renouvellement de son ordonnance devient très risqué. 

À défaut de pouvoir établir un lien direct avec un contrat toujours en cours, l’opticien doit obligatoirement avoir recueilli au préalable le consentement explicite du client au démarchage téléphonique.

En cas de manquement, les amendes administratives prononcées par la DGCCRF s'élèvent jusqu'à 75 000 € pour une personne physique (gérant en nom propre) et 375 000 € pour une personne morale (société).

 

Les sujets brûlants ne manquent pas en cette rentrée pour la filière optique. Au quotidien, Acuité restera à vos côtés pour décrypter ces mutations et vous accompagner au cœur de l'actualité de notre profession.
 

Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Jérémie Goury mar 01/09/2026 - 14:53

Ca craint. Casser un secteur qui se portait si bien....mais faut avouer qu'il y a eu trop de fraudes. On le paye très très cher, raison pour laquelle la fraude est jamais une bonne idée parce qu'à long terme ça a des effets dévastateurs. Et c'est notre génération Y et Z qui vont devoir payer. Merci les gens.

PS : Super l'image IA acuité lol, très réussi

Laurent Sol lun 31/08/2026 - 07:15

Bienvenue en pays socialiste !!

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news