La ministre de la Santé Roselyne Bachelot n'a pas tardé à réagir aux intentions manifestées par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) d'augmenter les cotisations. Son Président Gérard de la Martinière avait déclaré hier dans Les Echos que leur "seule marge sera d'augmenter les tarifs et d'expliquer pourquoi à nos assurés", en réponse à la décision du gouvernement de taxer les bénéfices des complémentaires santé (voir news en relation).

Dans une interview accordée au Figaro, la ministre contre-attaque et prend à son tour "l'opinion à témoin : si les assureurs relèvent leurs tarifs, ce sera une décision de gestion de leur part, sûrement pas l'effet du reversement d'un milliard d'euros des complémentaires vers l'Assurance-maladie." Car, poursuit-elle, "la progression des affections de longue durée, remboursées à 100% par la Sécu, ou bien le développement des génériques allègent les charges des complémentaires de 600 millions d'euros par an." La Mutualité française est citée en exemple pour s'être "courageusement engagée à ne pas augmenter ses cotisations." La ministre a par ailleurs rappelé que pour ce qui relève de l'Assurance-maladie, "il n'y aura aucun effort financier supplémentaire pour les assurés".

Un "devis normalisé" pour l'audioprothèse

Commentant la demande des assureurs de rembourser dès le premier euro l'optique ou le dentaire, Roselyne Bachelot précise que "les arbitrages n'ont pas été rendus en ce sens". Toutefois, ajoute-t-elle, "il n'est plus question que les assureurs et les mutuelles soient exclus des négociations avec les professions de santé". Au chapitre de "la transparence en faveur des patients", Roselyne Bachelot indique qu'un "texte paraîtra d'ici à la mi-septembre qui imposera un devis normalisé pour toutes les audioprothèses, distinguant le prix de l'appareil lui-même et la prestation qui va avec. La variabilité des prix est trop forte dans ce domaine". Le décret qui placera certaines interventions chirurgicales, dont l'opération de la cataracte, "sous entente préalable" paraîtra lui en octobre. Enfin, un devis obligatoire sera institué à partir de 70 euros pour les médecins et dentistes. L'arrêté devrait paraître dans les prochains jours.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news