Certains enfants - pas forcément plus angoissés que les autres - éprouvent une
« peur du noir » plus intense, qui ne disparaît pas au bout de quelques minutes.
Pour certains adultes, la conduite nocturne n’est même pas envisageable…
Pour chacun d'eux, leurs yeux « ne s’habituent pas » à distinguer les faibles nuances de lumière de la nuit.
Ils sont atteints d’un dysfonctionnement rétinien héréditaire affectant les bâtonnets, appelé « héméralopie congénitale essentielle ».
Présente dès la naissance, l'affection n’est heureusement pas évolutive.
Selon le docteur Roche, « le fond d'oeil et le champ visuel sont sans particularité. (…) l'onde b de l'électrorétinogramme est absente en scotopique alors que l'onde a est normale et augmente avec l'intensité lumineuse. Le niveau de rhodopsine est normal et se régénère normalement, il s'agirait d'un trouble de la transmission du signal. ».
Aucun traitement spécifique n’existe aujourd’hui, mais le seul symptôme restera l’abaissement de l’acuité visuelle de nuit… auquel la présence, pour les enfants, d’une simple veilleuse peut remédier.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news