"Le chef de l'État convoque aujourd'hui une conférence nationale sur les déficits publics", rapporte le Quotidien du médecin. L'objectif annoncé est de "définir une méthode" pour limiter les dépenses maladie autour de 2% par an. "Il semble donc qu'un tour de vis supplémentaire se prépare", commentent nos confrères.
 
Avant de plancher sur les solutions, la conférence tentera d'établir des règles budgétaires pour rationaliser les dépenses d'assurance maladie, afin de "revenir dans les clous de façon durable". Les mesures concrètes pour assainir les finances publiques devraient être arrêtées lors d'une deuxième conférence après les élections régionales.
 
Avec cette conférence, le chef de l'État compte une nouvelle fois insister sur la nécessité de contenir les dépenses, se montrant en revanche muet sur les recettes. "Pour certains experts, tempère Le Quotidien du médecin, vouloir contraindre la dépense d'assurance-maladie à un niveau aussi faible n'est ni réaliste ni raisonnable, dès lors que les frais de santé augmentent naturellement de 3% minimum chaque année, ne serait-ce qu'en raison du vieillissement et des progrès technologiques."

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news