NTT DoCoMo, société de télécommunication japonaise, a mis au point un dispositif capable de commander à distance tout appareil électronique, grâce au déplacement du regard. Lors d'une démonstration organisée pour l'Associated Press, le chercheur Hiroyuki Manabe a pu augmenter le volume d'un lecteur numérique en tournant les yeux dans le sens des aiguilles d'une montre, ou activé la fonction d'avance rapide en les déplaçant deux fois vers la droite. Le mouvement de l'oeil n'est qu'un vecteur parmi d'autres pour établir une relation directe entre le corps et la machine, a indiqué Masaaki Fukumoto, autre chercheur à l'origine des essais.

Dans ce type de technologie, les mêmes principes sont à l'oeuvre : le mouvement corporel est détecté par un capteur, ici logé dans un casque, qui relaie un signal électrique qu'un microprocesseur interprète pour commander l'appareil. Dans le cas présent, un dispositif proche de celui utilisé pour un électro-oculogramme a été adapté pour enregistrer les modifications du potentiel électrique ainsi que le sens de des mouvements oculaires. Selon les mêmes principes, NTT DoCoMo travaille également sur une montre-bracelet capable de détecter le mouvement du pouce et de l'index.

Rappelons qu'en début d'année, un autre chercheur japonais, issu de l'Université d'Osaka, a développé une télécommande basée sur la détection du mouvement des paupières, grâce à deux capteurs infrarouges. Adaptée sur une paire de lunettes ou d'écouteurs, cette technologie a été appliquée à titre expérimental au fonctionnement d'un iPod, le baladeur numérique commercialisé par Apple. C'est ce type d'applications - lecteurs audio, téléphones portables, claviers numériques, etc. - que compte développer NTT DoCoMo prochainement.
Écrit par la Rédaction

Vous avez la parole !

pour pouvoir poster des commentaires

Nos lecteurs ont aussi lu...


Les dernières news

Voir + de news