Les soldes d'hiver 2011 ont débuté ce matin 12 janvier, en France métropolitaine, et se termineront le 15 février. Selon nos sondages, un quart d'entre vous y ont recours. Les soldes étant strictement encadrés, Acuité dresse la liste des règles à respecter pour les pratiquer en toute légalité.
La législation
- Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, à la date du début de la période de soldes. Ce mois ne doit pas être forcément celui qui précède la date d'ouverture des soldes.
- Les articles soldés doivent être clairement distingués des autres par un étiquetage approprié. Doivent être inscrits l'ancien prix barré et le nouveau prix soldé. L'affichage global n'est autorisé que si la réduction s'applique à un ensemble d'articles.
- Vous devez apporter aux produits soldés les mêmes garanties qu'aux autres articles, en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. En cas de vice caché, vous devez remplacer l'article ou le rembourser. Vous devez aussi appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont vous faites la publicité dans le magasin.
- Les soldes sont la seule période de l'année où vous pouvez vendre à perte.
Des soldes d'hiver prometteurs
Il y a un an, 23% des Acuinautes disaient croire à l'utilité des soldes dans notre secteur pour doper le trafic en magasin et écouler leur stock. Cette année, vous pourriez être cependant plus nombreux à les pratiquer. En effet, dans notre forum de discussion, certains opticiens franchiront le pas cette saison pour répondre à la demande de leurs clients qui attendent des remises à cette période de l'année. Selon une enquête Ipsos réalisée pour le Conseil national des centres commerciaux, 85% des Français ont l'intention de participer aux soldes d'hiver. Ils sont "aujourd'hui une nécessité budgétaire pour des millions de Français. Tous les Français sortent de la crise. De surcroît, l'épisode neigeux crée une attente très forte" analyse le secrétaire d'Etat chargé du Commerce Frédéric Lefebvre.
Un sujet a été ouvert dans notre forum sur l'opportunité de participer aux soldes : cliquez ici pour rejoindre cette discussion.
Economie